Camille Herbin, 3A GI
Parcours
Quel a été votre parcours d’études ?
BAC |
Bac Scientifique |
---|---|
Voie d’admission (prépa, prépa intégrée, DUT, …) |
Classe prépa via concours CCP (CC INP) |
Département |
GI |
FISE ou FISA |
FISE |
Parcours 3A |
IMSIC |
Stages en entreprises |
1A : Voyage humanitaire aux Philippines avec l’association Solidarité INP de l’école 2A : Ingénieur projet dans le département Méthodes et Développement chez Crown Holdings à Châtillon-sur-Seine 3A : Ingénieur stagiaire dans le département Operational Support & Projects chez GSK Vaccines à Wavre en Belgique |
Echanges académiques |
Non |
Expérience à l’international |
- Philippines (1 mois) - Belgique (6 mois) |
Année promotion |
2019 |
Département de formation
Pourquoi avoir choisi votre département de formation GI ?
J’ai choisi le département Génie Industriel car c’est le département le plus généraliste dans l’école, qui permet d’ouvrir un maximum de portes dans le monde de l’entreprise en tant qu’ingénieur. De plus, cette formation pluridisciplinaire permet d’avoir une vue globale de toutes les fonctions de l’entreprise.
Quels sont, selon vous, les points forts de l’articulation entre « tronc commun / département » ?
- Tronc commun : avoir une ouverture d’esprit sur les enseignements des autres départements proposés à l’ENSIACET ; se retrouver avec des personnes avec un parcours différent du nôtre (multiculture et diversité).
- Département : se spécifier dans notre parcours professionnel ; se retrouver avec des personnes qui ont le même intérêt pour la formation choisie et donc la même envie d’apprendre.
Quels sont les aspects ou points les plus intéressants que vous avez découvert dans les enseignements ? Pourquoi ?
- Le travail en équipe et notamment le fait de devoir s’adapter avec les personnes avec qui nous devons travailler. En entreprise, nous ne choisissons pas avec qui nous allons travailler. Notre capacité à s’adapter est donc un atout majeur en entreprise qui s’avère très utile.
- Les enseignements liés à la production et à la logistique. Cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur une entreprise et d’en comprendre son fonctionnement. En effet, ces services sont au cœur de la vie des entreprises de consommation de nos jours.
Quelles sont, selon vous, les principales compétences acquises dans votre département ?
Gestion de projets, gestion de production/stocks, logistique, Lean Manufacturing.
L’A7 vous a-t-elle apporté des compétences autres que scientifiques ? (travail en groupe, savoir-être, animation d’équipes… ) ?
Un des atouts fondamentaux de la formation en Génie Industriel est le développement de nos compétences notamment dans le travail en équipe. De nombreux projets doivent être réalisés en groupe, cela nous apprend à travailler avec des personnes qui n’ont pas les mêmes méthodes de travail que nous et ainsi, de s’adapter face à ces différences.
Quels sont les 3 arguments (points forts) que vous utiliseriez pour convaincre un candidat (admissible, IUT…) de choisir Toulouse INP-ENSIACET ?
Campus et vie associative très attrayante.
Plusieurs départements spécifiques qui peuvent satisfaire de nombreux profils pour devenir ingénieur.
Enseignements diversifiés et enrichissants, répondant aux besoins actuels des entreprises.
Quelles sont vos perspectives professionnelles ? Et en quoi votre département vous permettra, selon vous, de les atteindre ?
A l’aide de mes stages, je me suis découvert un intérêt particulier pour la production et particulièrement dans le fait de gérer des projets dans leur globalité avec une interaction forte entre les clients et le service production notamment. Pour débuter, une expérience professionnelle dans un grand groupe me semble être le meilleur moyen pour apprendre le fonctionnement d’une entreprise, tant sur le plan professionnel, que personnel. Mes perspectives professionnelles peuvent être atteintes grâce à ma formation en Génie Industriel, car les compétences requises répondent totalement aux enseignements proposés par notre département.
Comment résumer votre expérience à Toulouse INP-ENSIACET en 1 phrase ou 3 adjectifs ?
Unique
Enrichissante
Appropriée (formation répondant aux besoins des entreprises)