Alexandre RousselFISA

Nom : ROUSSEL
Prénom : Alexandre
Entreprise : ARKEMA LACQ
Parcours
Quel est votre métier aujourd’hui ?
Je suis actuellement Ingénieur Assistant Technique d’Exploitation (ATE) et mon travail consiste à perfectionner et optimiser les procédés de fabrication d’un atelier de production, analyser les dysfonctionnements et réaliser des rapports techniques. Je suis également le référent du service exploitation en Mesure de Maitrise des Risques (MMR) ainsi que pour les tests sécurité.
Apprentissage
« Pourquoi avoir choisi la voie de l’apprentissage ? »
J’ai choisi la voie de l’apprentissage afin d’allier la théorie, la pratique et l’immersion professionnelle. En effet, pour être un bon ingénieur il ne suffit pas d’avoir le savoir, il faut également avoir le « savoir être ». Enfin, la formation par la voie d’apprentissage était pour moi un vrai avantage et un réel atout à faire valoir lors de ma future recherche d’emploi.
« En quoi la formation ENSIACET vous a-t-elle permis d’accéder à ce(s) poste(s) et donc répondu aux besoins de votre employeur ou de l’industrie ? »
La formation ENSIACET est très complète et un grand nombre de matières est abordé. De plus, nous avons la chance d’avoir des infrastructures récentes ou tout est mis en œuvre pour notre réussite. Toulouse INP-ENSIACET nous inculque le raisonnement scientifique, les compétences techniques, le lien entre la théorie et la pratique ainsi que le « savoir être ». De ce fait, notre école est renommée dans le secteur de l’industrie chimique ce qui aide réellement à trouver un apprentissage et par la suite un emploi, ce qui a été le cas pour moi.
3 conseils aux futurs ingénieurs actuellement en formation sous statut apprenti à l’A7 ?
- Réviser au fur et à mesure et ne pas prendre de retard dans les projets.
- Rester organisé et efficace dans votre travail tout en ayant une activité extra-formation active.
- Ne pas hésiter à prendre des initiatives ou demander plus de responsabilités au sein de votre entreprise.
En résumé
Mes trois années passées à l’ENSIACET ont été les plus importantes mais également les plus belles années de ma scolarité et cela a été pour moi un tremplin pour mon insertion dans la vie professionnelle.