logo

Nicolas ThuetFISA

Nicolas Thuet

Nom : Thuet
Prénom : Nicolas
Entreprise : LafargeHolcim

Parcours

« Quel est votre métier aujourd’hui ? »

Ingénieur procédé. Fonction support, troubleshooting, garant du maintien et amélioration des performances, développement.

Apprentissage

« Pourquoi avoir choisi la voie de l’apprentissage ? »

J’ai choisi la voie de l’apprentissage pour une entrée plus rapide dans la vie active, l’obtention d’un CV plus riche pour un temps d’études égal, l’application et/ou adaptation concrète des enseignements et l’obtention d’un salaire.

«  En quoi la formation ENSIACET vous a-t-elle permis d’accéder à ce(s) poste(s) et donc répondu aux besoins de votre employeur ou de l’industrie ? »

La formation ENSIACET aide de par la notoriété de l’école dans les domaines qu’elle touche.

Ensuite la demande par l’école d’un projet de fin d’études pousse l’entreprise a confier des sujets à enjeux non négligeables à l’apprenti, ce projet réalisé a été une « sorte d’attestation de capacités » au moment de mon entretien d’embauche.

Il est bon aussi de pouvoir préciser que le volume de cours d’un élève apprenti de l’A7 est le même que pour les élèves en formation sous statut étudiant et que la mobilité à l’international reste obligatoire. Il n’y a donc que des avantages à prendre un apprenti.

«  3 conseils aux futurs ingénieurs actuellement en formation sous statut apprenti à l’A7 ? »

  • Ne jamais abandonner en cas de difficulté et veiller à construire un esprit d’équipe et d’entraide dans la promo d’apprentis : les apprentis pouvant venir d’horizons assez éloignés, on peut décider d’en faire une pléthore d’handicaps individuels ou, mieux, une grande force collective.
  • Une écoute sérieuse en cours : les apprentis ayant des cours plus condensés et beaucoup moins de temps à allouer aux révisions, il est primordial de récupérer le maximum d’informations en cours pour conserver un maximum de temps libre.
  • Ne pas négliger le travail effectué en entreprise, les relations créées et les impressions laissées durant ces trois ans seront des portes pour une embauche future.

En résumé

L’entrée dans la vie active, la prise de véritables responsabilités, l’obtention d’un bon niveau scientifique spécialisé, l’ouverture vers de nouveaux domaines, un semestre d’études à l’étranger, beaucoup de rencontres diverses : mes meilleures années.