Ramatou Ly

J’ai intégré le département IMAT de Toulouse INP-ENSIACET en 2009 sur concours, après 2 ans de classes préparatoires Maths sup/Maths spe. Pendant les 2 premières années de ma formation, j’ai appris les fondamentaux en ingénierie des matériaux, étudié différents types de matériaux (Polymères, matériaux métalliques, céramiques et verres). J’ai été attirée par la multidisciplinarité de ce département (Aéronautique, Automobile, Biomédical, Electronique, Energie...) ainsi que par les diverses opportunités qu’un ingénieur matériaux peut avoir à la sortie de l’ENSIACET.
J’ai choisi d’intégrer le Parcours Durabilité (DMS) en 3ème année après avoir développé beaucoup d’intérêt pour les matériaux métalliques en particulier. Cette option était celle qui semblait me préparer au mieux à l’Ingénieur Matériaux que je souhaitais devenir.
A l’issue de ma formation (octobre 2012), mon profil multidisciplinaire (résistance des matériaux, corrosion, électrochimie, métallurgie), qui est l’un des "plus" du parcours Durabilité, m’a permis de décrocher une position d’Ingénieur de Recherche matériaux/corrosion au sein du groupe Arkema.
J’ai ensuite effectué un VIE (Volontariat International à l’Etranger) avec la compagnie SCHLUMBERGER entre Boston et Houston pendant 1 an et demi.
A l’issue de cette expérience, j’ai eu la chance d’intégrer le département matériaux de “Texas A&M University” pour un Ph.D degree financé par SCHLUMBERGER.
Je dois ce parcours riche en belles opportunités à ma motivation, qui a été mon plus grand moteur, mon travail et la qualité du parcours Durabilité, parcours qui fait le poids face à celui des universités américaines.