logo

Ode EliseOrganisatrice - Chargée d’activité au Crédit Agricole du Languedoc

Ode Elise

Parcours

Quel a été votre parcours d’études ?

BAC

Scientifique (mention AB)

Voie d’admission (prépa, prépa intégrée, DUT…)

Prépa PCSI/PC (5/2)

FISE ou FISA

 FISE

Département

IMAT

Parcours 3A

ISI

Stages en entreprises

1A : Volontaire dans une auberge de jeunesse en Irlande du Nord (2 mois)

2A : Stage en recherché chez Membrain (République Tchèque) dans les procédés chimiques membranaires (4 mois)

3A : Stage industrielle chez Airbus, en tant que chef de projet dans l’amélioration continue de processus industriels (6 mois)

Echanges académiques

Non

Expérience à l’international

A travers les stages : 2 mois en Irlande Du Nord et 4 mois en République Tchèque

Année promotion

2017

Quel est votre parcours professionnel ?

Entreprise

Fonction

Secteur activités

Nbre de salariés

Année

Altran

Consultante

Aéronautique

45 700

2017-2018

Crédit Agricole du Languedoc

Organisatrice / Chargée d’activité

Banque

36 000

2019

Quel est votre fonction aujourd’hui ?

Actuellement je suis Organisatrice / Chef de projet / Consultante interne

Quel est votre lieu de travail ?

Crédit Agricole du Languedoc à Montpellier

Quelles sont les qualités nécessaires pour votre travail ?

Les qualités nécessaires pour ce poste sont la capacité d’adaptation, une grande implication (aller au fond des choses), une très bonne communication, la prise d’initiative et l’autonomie.

Qu’est-ce que vous aimez ou préférez dans votre travail, activité, fonction ?

Le point fort de cette activité est la possibilité d’être sur des sujets transverses qui permettent d’interagir avec des métiers/fonctions très variés (ce qui aide fortement à la monter en compétences). Ainsi que d’être positionnée sur des projets stratégiques pour l’entreprise.

Parcours 3A

Pourquoi avoir choisi le parcours 3A ISI ?

Le choix du parcours ISI a été motivé par le fait de sortir d’un domaine technique précis, la volonté d’étendre ses compétences à des activités managériales.

Quelles sont, selon vous, les compétences que le parcours choisi en 3A vous a amenées ?

Premièrement toutes les compétences techniques liées aux enseignements du parcours (gestion des risques, SI, logistiques, etc.) mais plus particulièrement des compétences plus « humaines ou managériales » comme la gestion d’équipe, la gestion des priorités, la communication, l’écoute, la capacité d’adaptation et de confiance en soi ; cela notamment au travers du projet 3A.

En quoi la formation ENSIACET et notamment le parcours 3A vous ont-t-ils permis d’accéder à ce(s) poste(s) et donc répondu aux besoins de votre employeur ou de l’industrie ?

Je pense que ce n’est pas la formation en elle-même qui m’a permis d’accéder à ces postes mais plutôt les conseils des encadrants, les échanges avec les professionnels rencontrés et les choix pris tout au long de la formation et après. Et de manière plus générale les « soft skills » acquis tout au long des différentes expériences (stages, projets, associatif, etc.).
La formation amène une grande diversité de compétences et d’échanges qui permettent d’affiner au fur et à mesure nos appétences professionnelles.

3 conseils aux futurs ingénieurs actuellement en formation à l’A7 ?

Vivre ces années au maximum en participant à chaque initiative qui se présente, car chacune d’entre elle sera formatrice que ce soit associatif, dans les projets professionnels ou dans les stages.
Prendre des risques, oser faire ce que l’on n’oserait pas, c’est maintenant qu’on peut se le permettre : partir à l’autre bout du monde, prendre la parole devant un amphi 300 rempli, ou s’engager dans un projet associatif (Bureau, 4L trophy, solidarité INP ou autre).
Prendre du recul et de la hauteur sur les différentes étapes qui jalonnent le parcours ; être conscient que chaque décision sera importante mais pas irrémédiable. Donc ne pas se mettre trop de pression, un boulot ça se change, une carrière ça évolue et il faut se donner les moyens de faire ce qu’on aime.

Comment résumer votre passage à Toulouse INP-ENSIACET en 1 phrase ?

L’ENSIACET c’est la rencontre de personnes hors du commun, venant d’horizons différents, et la création de liens forts qui m’ont permis de me sentir épauler pour croire en moi, m’épanouir et me permettre de prendre les premières décisions importantes de ma vie de manière sereine.