Emeline LagarosseIngénieur de production chez Dassault Aviation

Parcours
Quel a été votre parcours d’études ?
BAC |
S |
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Voie d’admission (prépa, prépa intégrée, DUT…) |
Prépa PCSI/PC |
FISE ou FISA |
FISE |
Département |
GI |
Parcours 3A |
IMSIC |
Stages en entreprises |
1A : Airbus – FAL A350 (Toulouse), stage ouvrier 2A : Université d’Eindhoven (Pays-Bas), développement d’un outil de dimensionnement hospitalier 3A : ArianeGroup (Le Haillan), réduction des Lead-times de contrôle des tuyères |
Echanges académiques |
|
Expérience à l’international |
4 mois |
Année promotion |
2018 |
Quel est votre parcours professionnel ?
Entreprise |
Fonction |
Secteur activités |
Nbre de salariés |
Année |
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Dassault Aviation |
Ingénieur de production |
Management/Gestion de production |
12 152 |
2018-… |
Quel est votre fonction aujourd’hui ?
Je suis chargée de la mise en œuvre d’essais de développement composite visant à démontrer la faisabilité industrielle de possibles futures pièces composites. A ce titre, je suis responsable d’une équipe chargée d’élaborer et de mettre en œuvre ces essais. Mon rôle consiste à les manager, organiser leurs travaux et correspondre avec l’ensemble des entités nécessaire à la réalisation de ces essais (bureau d’étude, sous-traitants, fabrication, approvisionnement et logistique).
Quel est votre lieu de travail ?
Je travaille chez Dassault Aviation à Biarritz.
Quelles sont les qualités nécessaires pour votre travail ?
En premier lieu savoir travailler en équipe. Au-delà de travailler en bon esprit avec son équipe la plus proche, il faut également collaborer avec des personnes ayant des compétences et des attentes très différentes. Enfin, l’ouverture d’esprit est une qualité précieuse qui permet d’innover au quotidien.
Qu’est-ce que vous aimez ou préférez dans votre travail, activité, fonction ?
J’apprécie être en constante interaction avec des gens aux professions très différentes. Cela me permet de découvrir des choses tous les jours. Mon travail consiste à imaginer les solutions industrielles du futur, et c’est une pensée très motrice au quotidien.
Parcours 3A
Pourquoi avoir choisi le parcours 3A IMSIC ?
Le parcours IMSIC était la suite logique. Je voulais approfondir mes acquis de GI et m’ouvrir à des domaines liés à la technique en entreprise et à l’innovation.
Quelles sont, selon vous, les compétences que le parcours choisi en 3A vous a amenées ?
Le parcours IMSIC, du fait d’un enseignement par projet, groupe et pédagogie active m’a permis d’acquérir des méthodes de travail que j’utilise régulièrement : la compréhension du besoin client, l’organisation, l’adaptabilité et la réactivité.
En quoi la formation ENSIACET et notamment le parcours 3A vous ont-t-ils permis d’accéder à ce(s) poste(s) et donc répondu aux besoins de votre employeur ou de l’industrie ?
La formation ENSIACET m’a permis de côtoyer et de travailler avec des étudiants suivant un autre parcours que le mien. De ce fait j’ai appris à collaborer avec des gens ayant une vision différente de la mienne. Un ingénieur A7 c’est un ingénieur qui sait travailler en groupe et qui sait s’adapter aux personnes qu’il a en face, et ce sont des qualités recherchées par Dassault Aviation.
3 conseils aux futurs ingénieurs actuellement en formation à l’A7 ?
1) Rester curieux et ouvert d’esprit, c’est primordial !
2) Ne pas négliger l’apprentissage de l’anglais
3) Capitaliser sur ce qu’on apprend en stage
Comment résumer votre passage à Toulouse INP-ENSIACET en 1 phrase ?
3 années à apprendre tous les jours de nouvelles choses et à m’amuser.