logo

Robin MaquaireIngénieur Génie industriel (promo 2018) - Parcours IMSIC - Consultant Data visualisation chez Alten

Robin Maquaire

Parcours

Quel a été votre parcours d’études ?

BAC

S

Voie d’admission (prépa, prépa intégrée, DUT…)

Prépa PSI

FISE ou FISA

FISE

Département

GI

Parcours 3A

Ingénierie et Maîtrise des Systèmes Industriels Complexes (IMSIC)

Stages en entreprises

1A : Mouvex (France), création de gammes de montage

2A : Cranfield University (Royaume-Uni), développement web et IoT

3A : Altran (France), business intelligence, visualisation de données

Échanges académiques

/

Expérience à l’international

5  mois

Année promotion

2018

Quel est votre parcours professionnel ?

Entreprise

Fonction

Secteur activités

Nbre de salariés

Année

Alten

Consultant Data visualisation

Business intelligence, Aeronautique

28 000

2018

Quel est votre fonction aujourd’hui ?

Référent Qlik Sense (outil de visualisation de données) pour le pôle digital. Je suis en support de toutes les activités du pôle sur cet outil. Cette fonction implique également d’être capable de fournir des applications de démonstration développées en moins d’une journée et pouvant être montrées à des clients allant de l’ingénieur logistique en environnement Airbus jusqu’au top management Alten.

Quel est votre lieu de travail ?

Toulouse, St Martin dans les locaux d’Alten

Quelles sont les qualités nécessaires pour votre travail ?

Ce travail implique d’être capable de comprendre les besoins d’une large gamme de métiers pour adapter chaque application à son utilisateur. L’esprit de créativité et l’écoute de l’autre sont des atouts essentiels pour réussir dans cette tâche.

Qu’est-ce que vous aimez ou préférez dans votre travail, activité, fonction ?

Le pôle digital est une entité très récente et en pleine expansion. Cela laisse beaucoup de place pour proposer des méthodes et des outils de travail innovants. De plus la notion d’ancien du service n’existe pas ce qui affine encore la barrière de la conduite du changement. Aussi la diversité de métiers complémentaires au sein du pôle est très enrichissante : au cours de mes missions je suis amené à collaborer avec des data scientist, des développeurs en VR ou encore des expert en user experience/interface.

Parcours 3A

Pourquoi avoir choisi le parcours 3A IMSIC ?

Le parcours IMSIC était la continuité de mon parcours Génie Industriel orienté technologies de l’information et de la communication. Il permet entre autre de rencontrer des industriels du bassin toulousain et c’est de cette façon que j’ai trouvé mon stage de fin d’étude.

Quelles sont, selon vous, les compétences que le parcours choisi en 3A vous a amenées ?

J’ai particulièrement apprécié ce parcours car il donne une vision transverse des métiers de l’entreprise et permet de s’orienter sur des métiers nécessitant cette vision comme la logistique, la production, la gestion de projet ou le système d’information, plus particulièrement dans mon cas, la visualisation de données.

En quoi la formation ENSIACET et notamment le parcours 3A vous ont-t-ilspermis d’accéder à ce(s) poste(s) et donc répondu aux besoins de votre employeur ou de l’industrie ?

La formation généraliste doublée de compétences en bases de données m’a donné un atout considérable pour les métiers qui nécessitent de comprendre des besoins clients de toute horizon et de les traduire en applications informatiques. Au cours des 15 entretiens que j’ai passés avant d’arriver chez Alten, c’est cette double compétence qui a fait la différence à chaque fois.

3 conseils aux futurs ingénieurs actuellement en formation à l’A7 ?

1_Clarifier dans sa tête ce pourquoi l’on travaille (ex : dans mon cas je m’applique à ce que les gens autour de moi puissent s’épanouir au maximum)
2_Ne jamais perdre de vue cet objectif et orienter toutes ses actions pour l’atteindre
3_ Garder en tête que peu importe son niveau d’expertise, on raconte potentiellement n’importe quoi (prendre du recul sur ce que l’on fait)

Comment résumer votre passage à Toulouse INP-ENSIACET en 1 phrase ?

Bien qu’étant peu attentif en cours, mon investissement personnel dans la vie de l’école a été le terreau de solides relations avec les élèves comme avec les professeurs et les fruits de ces relations promettent d’être appétissants !