logo

Partenaires et réseaux

Toulouse INP-ENSIACET bénéficie d'un environnement industriel et scientifique exceptionnel. L'école a su établir des relations privilégiées avec de très nombreux acteurs régionaux, nationaux et internationaux de l'industrie, de la recherche, de la formation ainsi qu'avec les pouvoirs publics et les partenaires socio-économiques. L'école est largement impliquée dans les sociétés savantes et réseaux scientifiques sur son domaine d'activité.

Institutionnels

Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

www.midipyrenees.fr

Toulouse Métropole

www.toulouse-metropole.fr

Mairie Toulouse

www.toulouse.fr

SICOVAL - Communauté d'agglomération du Sud-est toulousain

www.sicoval.fr

Académiques

Sous tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation

www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

École du groupe Toulouse-INP

Le premier réseau auquel participe activement Toulouse INP-ENSIACET est celui de Toulouse INP.

6 grandes écoles au sein d’un même établissement

Aux côtés de Toulouse INP-ENSAT(École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse) et de Toulouse INP-ENSEEIHT (École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des télécommunications), Toulouse INP-ENSIACET fait partie des 3 écoles d’ingénieurs publiques fondatrices de Toulouse INP.

Quatre autres écoles sont rattachées à Toulouse INP :

Un cycle préparatoire en 2 ans (La Prépa des INP) sur la base du contrôle continu permet d’intégrer une de la trentaine d'écoles d’ingénieur du réseau des 4 INP.

Groupe INP

Au travers de Toulouse INP, Toulouse INP-ENSIACET participe au Groupe INP (Grenoble-INP, Lorraine INP, Toulouse INP, Bordeaux-INP), avec des intérêts plus particuliers portés à Nancy à l’ENSIC, à l’ENSGSI, à l’ENSAIA, à Grenoble à l’ENSGI et pour Bordeaux à l’ENSCPB. Une réunion inter INP est organisée chaque année. Des échanges d’élèves sont organisés chaque année en 3e année.

Groupe INP

Toulouse INP : membre fondateur de "l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées"

Toulouse INP : membre fondateur de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

L'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP) réunit des Universités et Grandes Écoles prestigieuses déployées dans toute la région Midi-Pyrénées. En tout, plus de 90 000 étudiants sont inscrits dans les 14 établissements d'enseignement supérieur membres.

Au total l’Université de Toulouse regroupe plus de 500 offres de diplômes en faveur de leur insertion professionnelle.

Soutien financier de l’État et des collectivités territoriales

Elle est lauréate de deux appels à projets nationaux : l’opération d’aménagement immobilier Plan Campus et le programme de financement Initiatives d’Excellence.

 "Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées"

Membre de Toulouse Tech, le consortium au service des étudiants en ingénierie

Toulouse INP-ENSIACET fait partie des 8 établissements d’enseignement des sciences de l’ingénieur de l'Université Fédérale Toulouse Midi - Pyrénées, qui se sont regroupés en 2014 dans Toulouse Tech, afin d'optimiser la coopération et le développement de formations en ingénierie en région toulousaine.
L’accord de consortium, signé le 10 novembre 2015 par les 8 établissements - ENAC, Icam Toulouse, Toulouse INP, INSA Toulouse, ISAE - SUPAERO, Mines Albi, Institut National Universitaire Champollion, Université Toulouse III - Paul Sabatier - et l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, installe le consortium dans la structure fonctionnelle de l’UFTMP.

Toulouse Tech

Membre de la Fédération Gay Lussac

L’école est membre de la fédération Gay Lussac dont elle est le plus gros contributeur et dont le Directeur assure la présidence.

Des travaux menés en collaboration

Au sein de cette fédération, Toulouse INP-ENSIACET travaille de façon très étroite  et coordonnée avec l’ENSCP de Bordeaux, l’ENSC de Montpellier et l’ENSGTI de Pau pour aboutir à une rationalisation de l’offre de formation et mener des actions exemplaires.

20 écoles

La Fédération Gay-Lussac regroupe les 20 écoles d'ingénieurs de chimie et de génie chimique françaises.

Elle les incite à travailler ensemble pour développer et promouvoir les formations d’ingénieurs en chimie et propose aux étudiants une offre de formation la plus complète possible en chimie et génie chimique, axée autour de principes et d’ambitions communs :

  • la formation initiale des ingénieurs
  • la mutualisation des ressources pour l’ouverture internationale
  • la mise en place de relations étroites avec le monde industriel
  • la recherche scientifique de haut niveau
  • la formation continue des cadres de l’industrie chimique.

www.20ecolesdechimie.com

Membre de la Conférence des grandes écoles (CGE)

La Conférence des grandes écoles est une association (loi 1901) de grandes écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l'État, délivrant un diplôme national sanctionnant au moins cinq années d'études après le baccalauréat et conférant le grade de master. Elle compte aussi parmi ses membres des entreprises, des associations d'anciens élèves et des organismes.

Son rôle :

  • développer l'information interne, l'entraide et la solidarité entre ses membres,
  • promouvoir les écoles, tant sur le plan national, que sur le plan international,
  • faire évoluer les formations, développer la recherche,
  • effectuer les démarches d'intérêt commun auprès des pouvoirs publics.

www.cge.asso.fr

Membre de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI)

Association reconnue d'utilité publique

La CDEFI représente l'ensemble des directeurs des établissements publics et privés, ou composantes d'établissements, habilités par la Commission des Titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le titre d'ingénieur diplômé.

Aux côtés de la Conférence des Présidents d'Université, elle est l'une des deux Conférences représentant les établissements d'enseignement supérieur et de recherche français auprès de l'État, de l'Union Européenne et des organisations internationales, confirmée dans son rôle par la loi du 1er août 2007 relative aux libertés et  responsabilités des universités.

Un rôle à l’international

Au nom des écoles d'ingénieurs, elle formule des vœux, bâtit des projets et rend des avis motivés sur des questions relatives à l'enseignement supérieur et à la recherche.  Sa vocation première étant de promouvoir l'ingénieur en France, en Europe et dans le monde.

www.cdefi.fr

Accréditée par la CTI -  Commission des titres d'ingénieur

CTI

En France, la CTI est la clé de voûte du dispositif de délivrance du titre d'ingénieur diplômé : elle donne un avis sur toute création de formation d'ingénieur et effectue des visites aux établissements tous les 5 ans pour prendre position sur la poursuite de leur habilitation. Placée auprès de la Direction de l'Enseignement supérieur, elle a un statut d'instance juridictionnelle pour les formations privées et consultative pour les formations sous tutelle publique. La CTI prépare tous les ans la publication de la liste officielle des diplômes d'ingénieurs au Journal Officiel.

www.cti-commission.fr

EUR-ACE®

Toulouse INP-ENSIACET s'est également vu décernée le label EUR-ACE® pour les formations d’ingénieurs satisfaisant des critères de qualité reconnus en Europe.

EUR-ACE®

Membre du Concours Commun INP

Le concours commun INP est un concours national permettant l'entrée dans une soixantaine d'écoles d'ingénieurs partout en France. Le CCINP s’adresse principalement à des étudiants de 2e  année de classe préparatoire scientifique (CPGE), dans les filières MP, PC, PSI, TPC et TSI.

www.concours-commun-inp.fr

Membre du CFA MidiSup

Le CFA Midisup est l'un des premiers CFA de la région Occitanie dédié aux futurs diplômés d'écoles d'ingénieurs et d'établissements d'enseignement supérieur par la voie de l'apprentissage.

http://midisup.com

Membre du CEFI - Comité d'Etudes sur les Formations d'Ingénieurs

Le CEFI est une association d'étude et de prospective sur les formations et les emplois d'ingénieur. C'est un centre d'expertise national et un centre de ressources qui a une mission de documentation, d'observation, d'étude prospective et de comparaison internationale.

Les activités du CEFI sont multiples : édition (le Guide Bouchon...), études et conseils auprès des entreprises et des écoles, organisation de colloques et ateliers.

www.cefi.org

Membre du Conseil national des universités (CNU)

Le Conseil national des universités est une instance nationale qui se prononce sur les mesures individuelles relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des professeurs des universités et des maîtres de conférences.

www.cpcnu.fr

Ingénieurs

AIA7 - Association des ingénieurs de l'ENSIACET

Véritable réseau d’Ingénieurs travaillant dans de multiples secteurs d’activités partout dans le monde, l'AIA7 a pour vocation principale de regrouper tous les élèves diplômés des trois écoles et à leur apporter un service en phase avec leurs besoins et les exigences du marché.

www.aia7.fr

Membre de l'IESF - Société des ingénieurs et scientifiques de France

L'Union régionale URISMIP, devenue IESF Occitanie Toulouse le 15 mai 2017, est membre et représente au niveau régional la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France, laquelle fédère au niveau national des associations d'alumni d'écoles d'ingénieurs et de membres de sociétés scientifiques et techniques, ainsi que les Unions Régionales.

IESF Occitanie Toulouse rassemble des groupements régionaux de ces associations et sociétés scientifiques, ainsi que des membres individuels, et œuvre depuis plusieurs décennies à la promotion des métiers des sciences et technologies dans l’écosystème régional.

Elle est un acteur reconnu et sollicité pour participer aux débats de société en apportant le point de vue de l’ingénieur et du scientifique.

www.urismip.com

Membre du BNEI - Bureau National des Elèves Ingénieurs

Le BNEI a pour vocation de fédérer et de représenter les 95 000 élèves ingénieurs en formation dans les écoles d'ingénieurs françaises. C'est une association qui fonctionne grâce au travail d'étudiants bénévoles. Elle est la seule organisation, en France, fédérant les élèves des écoles d'ingénieurs, ce qui lui permet d'être leur porte-parole. Le BNEI organise régulièrement des échanges et débats sur la vie étudiante et les enjeux des réformes courantes, elle représente les élèves-ingénieurs auprès des organismes sociaux et gouvernementaux en relation avec leur formation ,auprès des ministères, des industriels...

www.bnei.org

Membre de l'UNAFIC - Union Nationale des Associations Françaises d'Ingénieurs Chimistes

Les Anciens Élèves des Écoles de Chimie de  la Fédération Gay-Lussac (FGL) adhèrent à leurs associations respectives, regroupées en une fédération, l’UNAFIC, représentant plus de 45 000 Ingénieurs chimistes diplômés.

www.unafic.org

Internationaux

Campus France

L’Agence Campus France est un établissement public (EPIC) chargé de la promotion de l’enseignement supérieur, de l’accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, des experts et des invités.

www.campusfrance.org

ERASMUS

Premier grand programme européen, Erasmus favorise les actions de mobilité en Europe pour les étudiants (périodes d'études ou de stage), le personnel enseignant (mission d'enseignement), ainsi que l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur (périodes de formation).

Programme "Erasmus" sur le site de la Commission européenne

Réseau "N+I"

Le Réseau "n+i" est un consortium de plus de 70 grandes écoles d'ingénieurs françaises. Il offre un choix de Masters conçus pour une brillante carrière internationale

www.nplusi.com

FITEC

Ces programmes mettent en œuvre des programmes de formation conjoints avec des universités d’Amérique latine. Ils permettent aussi aux écoles françaises d'établir des projets de recherche tout en favorisant la mobilité des étudiants et des enseignants.

Les programmes FITEC sur le site de la CDEFI

BCI

Le Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de CREPUQ) est un regroupement volontaire d’universités québécoises, constitué en personne morale. Son but est de favoriser les échanges entre administrateurs universitaires québécois, d'alimenter leurs réflexions autour de projets communs,et de rendre disponibles aux établissements universitaires des services dont ils ont besoin dans l’exercice de leurs fonctions, principalement en matière d’enseignement, de recherche et de gestion.

www.bci-qc.ca

SEFI - European Society for Engineering Education

SEFI is the largest network of higher engineering education institutions (HEIs) and educators in Europe. It is an international non-profit organisation created in 1973 that contributes to the development and improvement of HEE in Europe, reinforces the position of the engineering professionals in society, promotes information about HEE and improves communication between teachers, researchers and students, reinforces the university-business cooperation and encourages the European dimension in higher engineering education.

www.sefi.be

ECTNA - European Chemistry and Chemical Engineering Education Network

The European Chemistry Thematic Network Association is a non-profit making association registered in Belgium and is an outcome of six years of network activity. Higher education institutions, national chemical societies and chemical and software companies comprise our members. There are currently over 120 members of the network coming from 30 different European countries and with associate members world-wide.

http://www.ec2e2n.net

EFCE - European Federation of Chemical Engineering

The Federation is a non-profit association, the object of which is to promote co-operation in Europe between non-profit-making professional scientific and technical societies for the general advancement of chemical engineering and as a means of furthering the development of chemical engineering.

www.efce.info/home.html

 

Innovants

Réseau C.U.R.I.E

Les professionnels français de la valorisation de la recherche publique.

www.curie.asso.fr

Université de Toulouse - UFTMP

Département Valorisation.

www.univ-toulouse.fr/recherche/valorisation

AD’OCC, l’Agence régionale de développement économique

AD’OCC accompagne les entreprises de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à chaque étape de leur vie : création, implantation, innovation, croissance, financement, export, transmission-reprise.

www.agence-adocc.com

Midi-pyrénées énergies investissements (MPEI)

La vocation de MPEI est d’apporter des solutions durables de financement en réponse à un besoin exprimé par les acteurs du marché qui développent des projets locaux d’énergies renouvelables techniquement solides et économiquement rentables.

www.mpei-sas.fr

Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)

L’INPI est un établissement public qui délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l’information sur la propriété industrielle et les entreprises. Il participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

www.inpi.fr

OSEO Innovation

Soutient l'innovation et la croissance des PME.

www.oseo.fr

Nubbo, L'Incubateur

L’Incubateur est un acteur incontournable de la création d’entreprise innovante en région Midi-Pyrénées et aujourd’hui en Occitanie.

https://nubbo.co

Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Occitanie

Des conseillers et des actions au service du développement des entreprises.

www.midi-pyrenees.cci.fr

Scientifiques

Organismes publics de recherche

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Délégation Midi-Pyrénées

www.cnrs.fr

INRA - Institut National de la Recherche Agronomique

Centre de Toulouse

www.toulouse.inra.fr

INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

www.inserm.fr

HCères - Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur

Le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur est une autorité administrative indépendante. Le Hcéres est chargé d’évaluer les établissements d'enseignement supérieur et leurs regroupements, les organismes de recherche, les fondations de coopération scientifique et l'Agence nationale de la recherche ou, le cas échéant, de s'assurer de la qualité des évaluations conduites par d'autres instances.

www.hceres.fr

ANR - Agence nationale de la recherche

L’ANR a pour mission d’augmenter la dynamique du système français de recherche et d’innovation en lui donnant davantage de souplesse. A ce titre, l’ANR favorise l’émergence de nouveaux concepts, accroit les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales, intensifie les collaborations public-privé et développe les partenariats internationaux.

www.agence-nationale-recherche.fr

Sociétés savantes

Chimie et Société

"Chimie et Société", commission créée en 2001 au sein de la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie, participe à l'effort de promotion de la culture scientifique et technique à partir d’exemples concrets de son secteur d'activité. Elle est acteur de la médiation de la chimie et s’implique fortement dans le débat Science-Société.

www.maisondelachimie.asso.fr/chimiesociete

Société Chimique de France

La Société Chimique de France est une association (Loi 1901) à but non lucratif, reconnue d’utilité publique dont l’objectif est la promotion de la chimie dans ses aspects scientifiques, éducatifs et appliqués.

www.societechimiquedefrance.fr

SFGP - Société Française de Génie des Procédés

La SFGP regroupe au niveau français toutes les personnes qui exercent une activité professionnelle dans le domaine du Génie des Procédés : chercheurs et enseignants-chercheurs, industriels et équipementiers venant de tous les secteurs d'activité: chimie, pétrole, pharmacie, cosmétologie, agro-alimentaire, papeterie, métallurgie, traitement des eaux... Elle compte environ 500 membres.

www.sfgp.asso.fr

SF2M - Société Française de Métallurgie et de Matériaux

La SF2M est une association scientifique à but non lucratif, d’intérêt général. Elle contribue à la promotion des sciences et des techniques des matériaux  (élaboration et fabrication des matériaux, caractérisation, emploi et recyclage en fin de vie). C'est un lieu de rencontre, de formation et d’échanges, un point de convergence dans un réseau national et international dans le domaine des matériaux, de leur fabrication et de leur utilisation.

www.sf2m.asso.fr

OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte

OATAO s'inscrit dans le cadre du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur "Université de Toulouse". C'est une archive ouverte institutionnelle créée et gérée par des professionnels de la documentation de plusieurs établissements de l'université de Toulouse.

www.univ-toulouse.fr