logo

Principes, valeurs et vision de l'ingénieur de demain

Crédits Fotolia

La vision de l'ingénieur de demain

Les ingénieurs ENSIACET de demain doivent être à la pointe de l’innovation dans les domaines de la chimie, des matériaux et de l’énergie.

Ils doivent aussi être le moteur des mutations des sites de production, concevant et exploitant des procédés propres, économes, sûrs et flexibles.

Ils doivent être au cœur de l’industrie du futur, positionnant des cycles d’ingénierie circulaire au sein des territoires.

De plus, ils doivent être capables de positionner et conduire des projets de développement industriel et d’innovation, intégrant enjeux technologiques et économiques et adaptés aux évolutions des marchés.

Enfin, les ingénieurs ENSIACET doivent savoir évoluer dans des projets pluridisciplinaires et internationaux.

Par ailleurs, les élèves de Toulouse INP-ENSIACET ont une tradition d’investissement dans des responsabilités sociétales et d’implication par leur parcours professionnel. Il faut que l’école les accompagne dans leur évolution vers des compétences orientées métiers et dans leur recherche d’un équilibre d’ingénieurs-citoyens responsables.

 

Pour répondre à ces enjeux, les nouveaux modes pédagogiques et les espaces collaboratifs sont des leviers complémentaires de nos pratiques traditionnelles d’enseignement. Toulouse INP-ENSIACET et ses formations doivent maintenir et renforcer leur ouverture sur une diversité sociale, culturelle et scientifique - source d’enrichissement mutuel - et sur des modes d’apprentissage avec d’avantage d’alternance et favorisant la « formation tout au long de la vie ».

Des axes stratégiques de développement ambitieux

Dans ce contexte, et en cohérence avec les projets de Toulouse INP au sein de la COMUE Université de Toulouse, et notamment du Collegium Toulouse Tech, en lien avec la stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES) et le schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) de la Région, une feuille de route stratégique a été établi, régulièrement validée en Conseil d’école et en Conseil de perfectionnement avec pour ambition pour l’école de : « renforcer au niveau national et international, notre positionnement de pôle d’excellence en formation et recherche pour relever les défis scientifiques, industriels et sociétaux ».

 

Toulouse INP-ENSIACET, forte de cette ambition et tout en s’assurant de l’engagement et de l’épanouissement de son personnel, s’est fixée en support de cette ambition cinq grands axes stratégiques pour la période 2016-2021 qui induiront des actions et des projets auxquels seront allouées des ressources selon une méthode de travail en mode projet.

  • Offrir une formation de qualité pour des ingénieurs-citoyens adaptés aux besoins industriels et sociétaux.
  • Développer les partenariats et les réseaux
  • Renforcer l’organisation collective et le partage
  • Maintenir des moyens et ressources à la hauteur de nos ambitions
  • Entretenir l’image et la visibilité

L’objectif est de former des ingénieurs polyvalents et agiles, à fort potentiel technologique dans les domaines des Arts Chimiques et Technologiques, capables d’innovation, d’esprit critique, aptes à maîtriser des systèmes complexes, prêts à s’adapter pour relever les défis scientifiques, techniques et sociétaux dans un contexte international fortement concurrentiel.