logo

Préparer son séjour à Toulouse

Étudier et vivre en France...
Tout savoir sur les démarches administratives, les informations utiles pour un séjour d'études et de découverte réussi à Toulouse...

Visa et carte de séjour

Selon votre nationalité, votre situation et la durée de votre séjour, vous devez peut-être obtenir un visa pour suivre vos études ou faire des recherches en France ou pour y revenir après l’obtention de votre diplôme.

Il existe un site officiel des visas pour la France : https://france-visas.gouv.fr

N'hésitez pas à le consulter pour obtenir toute l'information nécessaire pour préparer votre séjour d'études en France. 

Plus d'infos : Campus France

Compte bancaire

La quasi totalité des personnes en France de plus de 18 ans ont un compte bancaire. Il s’avère nécessaire, voire indispensable, pour certaines opérations courantes...

En France, le paiement des inscriptions, des assurances et des loyers se font par chèque (parfois par carte bancaire) mais pas en espèces (argent liquide).

Il est donc fortement conseillé d'ouvrir un compte.

Sécurité sociale

Depuis la rentrée 2018, la sécurité sociale étudiante est supprimée : il n’y a plus de cotisation à payer.

Pour la première année de mise en oeuvre, le périmètre est le suivant :

  • Les étudiants primo-entrants français : maintien sur le régime auquel ils sont déjà (de leurs parents la plupart du temps : régime général ou spécifique).
  • Les étudiants primo-entrants étrangers : démarche à faire auprès de la CNAM (voir tableau ci-dessous) pour une affiliation gratuite à la sécurité sociale française (page en anglais disponible).
    *Ils devront fournir une liste de documents (dont certains devront être traduits).
    *Ils doivent d'abord être inscrits dans l'établissement d'enseignement supérieur pour pouvoir faire cette démarche d'immatriculation.
    *Même si la démarche est faite tardivement, il y a un effet rétro-actif : c'est la date de l'inscription qui comptera pour l'affiliation.
    *Cette démarche peut également être effectuée par les étudiants européens, même s'ils ont la CEAM. Cela leur permettra d'être remboursés par la sécurité sociale française et donc plus rapidement. Mais c'est facultatif pour eux.
  • Les étudiants en réinscription français et étrangers : maintien pendant un an de l’affiliation à la mutuelle étudiante (LMDE ou Vittavi).

 

 Français

 Étrangers

Etudiants primos

 Aucune démarche (maintien dans régime SS de provenance)

 Inscription sur le site :
https://etudiant-etranger.ameli.fr

Etudiants en réinscription

Prolongation de droits via mutuelle étudiante

Prolongation de droits via mutuelle étudiante

Assurance « Responsabilité Civile – Vie Privée »

Il est demandé à tous nos élèves d’être titulaires d’une assurance « Responsabilité Civile – Vie Privée » incluant les stages obligatoires (couvrant l’ensemble de l’année universitaire) . L’attestation sera demandée obligatoirement lors de l’inscription. Cette assurance pourra être souscrite auprès d’une des deux mutuelles étudiantes présentes lors de l’inscription administrative (coût : de 16,20 à 17 €) .

Logement pour les étudiants étrangers

Toulouse INP-ENSIACET vous propose différents types de logement à proximité directe du campus de Toulouse-Labège en fonction de la durée de votre séjour.

Pour un échange d'une durée maximale d'1 an

Toulouse INP-ENSIACET peut réserver pour vous une chambre CROUS dans la cité universitaire Rangueil (Tripodes) ou dans la résidence Daniel Faucher.

A noter

  • L'école dispose d'un contingent limité de chambres à la cité universitaire de Rangueil (Tripodes) ou à la résidence Daniel Faucher.
  • La réservation par le bureau des Relations Internationales de Toulouse INP-ENSIACET ne peut s'effectuer qu'après pré-acceptation de votre mobilité en échange.
  • Ne contactez pas directement le CROUS pour les réservations de chambres.

Les chambres CROUS

Avec un prix avoisinant les 300 euros par mois, les résidences offrent des chambres compactes, rénovées, avec lit, bureau, WC, douche, plaque chauffante et mini-frigo. L’étudiant doit fournir l’oreiller, les draps et couvertures et le matériel de cuisine. Toutes sont à proximité de restaurants universitaires ou cafétérias.

résidences étudiantes privées

Plus d'infos

CROUS Occitanie

 

Pour tous les autres cas (durée supérieure à 1 an)

Toul'Box

Vous pouvez :

Restaurants universitaires

Logo CROUSLes restaurants universitaires sont gérés par le CROUS Occitanie.

  • Sur le campus de Toulouse INP où se trouve l’ENSIACET, il y a un restaurant universitaire qui n’est ouvert que pour le repas de midi.
  • A proximité de vos résidences universitaires, il y a des restaurants universitaires qui permettent de manger le midi et pour certains le soir.

Transports publics

TisséoToulouse est une grande ville où l’offre de transports est très diversifiée pour les étudiants. Métro, tramway, bus, vélos, location de voiture... Tous les moyens de transports possèdent des tarifs préférentiels étudiants et peuvent presque tous être centralisés sur une seule et même carte : la carte Pastel !

Plus d'infos : Welcome desk

Plus d'infos  : Tisséo

Cours de françaisCours de français pour les étudiants étrangers admis à Toulouse INP-ENSIACET

Cours de FLE à Toulouse INP-ENSIACET

L’école propose des cours de Français Langue Étrangère (FLE) réguliers et gratuits à raison de 1h30 hebdomadaire à partir de début octobre et jusqu’au mois de mai : les jeudis entre 12h30 et 14h (niveaux intermédiaire et avancé).

Vous pourrez parfaire ainsi votre français.

Les inscriptions se font à votre arrivée au moment de l'inscription académique.

Les crédits obtenus dans ces cours (2 ECTS) peuvent faire partie de votre contrat d’études (Learning Agreement).

Cours de français scientifique et technique

Toulouse INP-ENSIACET et ses partenaires mettent à votre disposition une école d'été (Summer School) pour apprendre le français de façon intensive avec une orientation spécifique à votre formation scientifique.

Plus d'infos sur le site de Toulouse INP-ENSEEIHT

La vie à Toulouse

Située au carrefour de 2 grands axes qui relient la mer méditerranée à l’océan atlantique et la France à l’Espagne, Toulouse est le 2ème pôle universitaire de France (hors Paris) avec plus de 100 000 étudiants.
Faire du ski où aller à la plage, où tout simplement participer à divers événements ? Le choix des loisirs est large et favorisé par la richesse naturelle de la région Occitanie mais aussi  par la dynamique de la « ville rose ».
Capitale de la région et 4ème ville de France, Toulouse vous offre des débouchés dans des secteurs de pointe : aéronautique, espace, électronique, biotechnologies, santé… autant de domaines où le savoir-faire toulousain n’est plus à prouver.
Le ville en elle-même possède de nombreux endroits à découvrir comme les quais de la Daurade où il est possible de se balader en été au bord de la Garonne ou la Place Saint-Pierre, un endroit incontournable pour les soirées toulousaines avec ses fameux bars !

Toulouse, ville où il fait bon étudier !

La Ville rose se classe régulièrement en tête du palmarès des villes étudiantes où il fait bon étudier, d’après les classements du magazine L’Étudiant.

Toulouse, une ville animée

La ville « rose » est à la fois chaleureuse et conviviale. Animée par une vie culturelle et sportive intense, la ville est en pleine effervescence chaque soir dans les bars au bord de la Garonne. C’est également un pôle d’excellence scientifique et technologique qui attire chaque année un grand nombre d’étudiants et de chercheurs.

  • Envie d’un retour dans le passé ? Culturellement parlant, Toulouse est riche de nombreux monuments et musées (Canal du Midi, Basilique St Sernin, Cloître des Jacobins, Musée des Augustins…).
  • Envie d’une aventure dans le cosmos ? La Cité de l’Espace vous offre une expérience unique.
  • Envie d’escapades à la mer ou à la montagne ? Tout est à moins de 2 heures de Toulouse, faites-vous plaisir !

40 Grands Sites d'Occitanie

Une collection de 40 Grands Sites Occitanie / Sud de France à découvrir ou à redécouvrir : www.grands-sites-occitanie.fr

Toulouse, un patrimoine d'exception !

Vidéo réalisée par La Mairie de Toulouse.