logo

Toutes les actualités (par date de mise en ligne)

Hommage à Francis Dabosi

Francis Dabosi s’est éteint le 25 février dernier à Toulouse. Né à Narbonne, Francis obtient son 2ème Bac Math-Élem en 1952 au Collège Classique de Castelnaudary, puis vient à Toulouse à l’Institut de Chimie (ICT) en Classes Préparatoires. Il obtient le Diplôme de notre Ecole, 1ère Promotion ENSI, comme Major en juin 1956. Après sa thèse de Doctorat préparée sous la Direction de Georges Chaudron, au Centre d’Études de Chimie Métallurgique du CNRS, et obtenue en 1962, il devient Ingénieur de Recherche au CEA à Saclay. Il obtient un poste de Professeur à l’Université Paul Sabatier, intitulé « Métallurgie et Réfractaires », rattaché à l’ENSCT. Au sein de l’Ecole qui a déménagé à Rangueil en octobre 1967, il structure l’enseignement des Matériaux et met en place le « Laboratoire de Métallurgie Physique », 1er Laboratoire qui ait été installé dans les nouveaux locaux. Il dirige jusqu’en 1994 cette Unité de Recherche Associée au CNRS, avant de prendre sa retraite en 1995 et de faire le choix éthique de laisser le champ libre à ses successeurs dans une unité qu’il a structurée solidement.

C’est à partir de là qu’il s’implique, comme Professeur Émérite de l’INP, dans la paléométallurgie, en initiant la collaboration entre le CIRIMAT (UMR nouvellement créée en 1999) et le laboratoire de l’Université de Toulouse II-Jean-Jaurès qui deviendra l’UMR TRACES. Il participe à des fouilles archéologiques plus particulièrement tournées vers la période gallo-romaine, la production de fer, donne des conférences sur l’histoire de la sidérurgie et contribue à l’expertise de nombreux vestiges issus de sites antiques régionaux. Il écrit avec 2 Collègues de l’Université de Toulouse II-Jean-Jaurès un ouvrage paru en 2016 sur le fer romain de la Montagne Noire. Spécialiste reconnu de la dégradation des matériaux métalliques par corrosion, il a su transmettre sa passion à plusieurs générations avec une grande modestie et une grande ouverture.  

En outre Francis s’est beaucoup impliqué dans notre Association AIA7, mais aussi dans celles des Amis du CNRS, des Emérites de Toulouse Midi-Pyrénées, et également au sein du Bureau des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques où il a organisé pendant des années les visites et voyages avec une efficacité remarquable.