logo

La recherche à Toulouse INP-ENSIACETUne école d'ingénieurs qui invente...

Photo CVD - Crédits : jpgphotographie.com

L'école bénéficie d'un réseau académique et scientifique dynamique pour travailler sur des projets de recherche et nourrir ses projets de l’innovation...

L’A7 s’appuie sur la force de ses réseaux (groupe INP, Fédération Gay Lussac, CDEFI, CGE…). Elle bénéficie également d’un environnement exceptionnel proche du complexe scientifique de Rangueil, de la Technopôle du sud-est toulousain, des pôles de compétitivité et de l’IRT Saint Exupéry.

L’école est ainsi un pôle de recherche performant qui bénéficie de la reconnaissance du CNRS et de l’INRA et de nombreux industriels. La recherche à l’A7 est à la fois académique, attachée à l’avancement des connaissances et soucieuse d’applications industrielles, de valorisation et de transfert de technologie. Quatre laboratoires reconnus nationalement et internationalement sont liés à l’école et fortement impliqués dans les pôles de compétitivité et réseaux de recherche, le CIRIMAT (UMR CNRS), le LCC (UPR CNRS), le LCA (UMR INRAE), le LGC (UMR CNRS). L’école accueille également deux CRITT (centres de transfert de technologies) et des entreprises dans le cadre de projets collaboratifs.

A la fois experts dans la recherche fondamentale et l'innovation des procédés industriels, les laboratoires et centres de transferts technologiques hébergés à Toulouse INP-ENSIACET anticipent les exigences sociétales...

Une synergie école-recherche

Toulouse INP-ENSIACET agit non seulement au niveau de la formation, mais également au niveau de la recherche.

Les quatre laboratoires hébergés à l’école mènent :

  • des travaux en amont propres à renouveler les compétences scientifiques et technologiques,
  • une politique volontariste en matière de recherche partenariale avec le monde socio-économique.

Toulouse INP-ENSIACET : une école adossée à une recherche intégrée (du fondamental à la production) dans 4 laboratoires reconnus...

Des partenariats pour l'innovation

Bénéficiant de la reconnaissance du CNRS, de l’INRA et du soutien de nombreuses entreprises, la recherche est à la fois :

  • fondamentale, attachée à l'avancement des connaissances,
  • soucieuse d'applications industrielles, de valorisation et de transferts de technologies.

La coopération avec le monde économique se concentre dans le domaine des nano et des nouveaux matériaux, de l’ingénierie produits, de la chimie verte, du développement durable et de l’énergie.

Les partenaires industriels proposent des thèmes de recherche et sont les premiers à tester les innovations et les procédés des laboratoires. La conception et la fabrication de produits et de procédés innovants leur vaut de se voir décerner régulièrement des prix prestigieux.

Une recherche de dimension internationale

Les 8 millions d’euros de contrats de recherche annuels témoignent du réel intérêt des entreprises pour l’approche ENSIACET.
Structures publiques reconnues pour l’excellence de leurs travaux scientifiques (prix, labellisation Carnot et publications), les trois Unités Mixtes de Recherche CNRS et l’unité en partenariat avec l’INRA représentent environ 300 chercheurs et 150 doctorants.

Toutes les actualités "Recherche"

    • Doctorante au CIRIMAT : Vanina Pélouard est interviewée par Le Monde

      Vanina Pélouard est dans le cahier "Science et Médecine" du journal Le Monde du mercredi 17 janvier 2024.
      Elle a été interviewée pour l'article "Dans la tête de jeunes chercheurs. De quoi rêve la nouvelle...

    • Bio-raffinerie de graines oléagineuses

      Le travail mené aux LCA, LGC et ITERG passe en revue l'état actuel et la bio-macro-composition des graines oléagineuses, à savoir le soja, le colza, le tournesol et le lin, et le processus de raffinage, comprenant l'extraction de l'huile, la valorisation et la séparation des métabolites secondaires précieux tels que les composés phénoliques, et l'élimination des facteurs anti-nutritionnels tels que les glucosinolates, tout en conservant la protéine dans le tourteau d'oléagineux.