logo
Vous êtes

Nos départements de formation

Toulouse INP-ENSIACET, l’école d’ingénieur de la transformation de la matière et de l’énergie

Toulouse INP-ENSIACET (A7) est une école d'ingénieur regroupant l’intégralité des spécialités recherchées par les industries de la transformation de la matière et de l'énergie.

Sur un campus intégré, 1000 élèves-ingénieurs - dont 200 en alternance dans l'entreprise - et 450 personnels permanents dans les laboratoires assurent ce continuum des métiers et de l'expertise.

Plus d'infos sur Toulouse INP-ENSIACET

 

Agenda

    • Forum soutenances 2022

      Plus de 100 entreprises différentes présentes à l'école pour valider le projet de fin d'études des élèves-ingénieurs de Toulouse INP-ENSIACET...

    • Forum Métiers 2022

      Le Forum-métiers de Toulouse INP-ENSIACET se déroulera le 18 novembre 2022 dans les locaux de Toulouse INP-ENSIACET. Les objectifs de cette édition : rencontrer nos 850 élèves ingénieurs et détecter les talents de demain.

Indispensables

Toulouse INP-ENSIACET en quelques chiffres

1000
élèves
5
diplômes d'ingénieur
300
diplômés par an
6000
alumni en activité
4
laboratoires de recherche
130
partenariats internationaux
200
entreprises partenaires
26000
m2 à Toulouse

Actualités

    • Crédits : communication ENSIACET ; Architecte : Michel Rémon, Bureau d'études : COTEBA, Economiste : Jean-Claude Drauart

      Inscriptions des élèves admis en 1ère année à Toulouse INP-ENSIACET

      Pour les élèves admis à Toulouse INP-ENSIACET, les INSCRIPTIONS EN LIGNE sont à partir du mardi 23 août 2022.

    • Informations utiles pour votre inscription en 1ère année

      Pour vous aider dans la réalisation de votre inscription, vous trouverez ici une vidéo explicative, un guide ainsi qu'une foire aux questions.

    • Fermeture estivale

      L'école ferme du lundi 25 juillet au dimanche 21 août 2022 inclus.
       
      Une permanence téléphonique, dédiée aux élèves admis, est assurée du lundi 25 juillet au vendredi 5 août de 9h à 12h et de 14h à 17h...

    • TRANSFORMATION DE TOULOUSE INP EN CENTRALE TOULOUSE INSTITUT

      L’opportunité de rejoindre le groupe des écoles Centrale (GEC) est arrivée au moment où Toulouse INP entamait une réflexion sur son offre de formation et sur une réforme institutionnelle. Aujourd’hui...

    • Bio-raffinerie de graines oléagineuses

      Le travail mené aux LCA, LGC et ITERG passe en revue l'état actuel et la bio-macro-composition des graines oléagineuses, à savoir le soja, le colza, le tournesol et le lin, et le processus de raffinage, comprenant l'extraction de l'huile, la valorisation et la séparation des métabolites secondaires précieux tels que les composés phénoliques, et l'élimination des facteurs anti-nutritionnels tels que les glucosinolates, tout en conservant la protéine dans le tourteau d'oléagineux.

    • Un projet-élève sur la valorisation du marc de café récompensé

      Le projet de nos élèves sur la valorisation du marc de café a séduit le jury du concours Prix Jeune Innovation 2022 de France Chimie et de la Fédération Gay Lussac. Découvrez ce projet d'innovation durable !