Fronts de science

L’évolution parfois très rapide de la science conduit à analyser l’état de l’art sur certains Fronts de Sciences qui ont émergé ces dernières années, et/ou qui ont progressé rapidement et/ou qui pourraient prendre de l’ampleur dans le futur. En ligne avec France 2030, la finalité est d’apporter un éclairage sur ces Fronts de Sciences dans le but d’enrichir les discussions entre les départements de formation mais aussi de nourrir le projet global de l’ENSIACET à l’interface avec les laboratoires adossés à l’école.
Dans le cadre d’une mission d’analyse, de réflexion et de perspectives auprès de la direction de l’ENSIACET, le groupe de travail Fronts de Sciences dresse un tableau d’ensemble sur des réalisations internes autour de grands enjeux ciblés dans des domaines en lien directs avec des activités d’enseignement et de recherche menées dans l’école. L’instruction de ces Fronts de Sciences donne un aperçu de ces réalisations sur quelques sujets en fort développement sur lesquels la direction de l’école est régulièrement sollicitée (partenaires industriels, académiques ou du monde socio-économique).
Cette adéquation avec les enjeux de l’Etat et de l’Europe est structurée au travers de sept "Fronts de Science" dont les thèmes sont les suivants :
- Décarbonation/Nouveaux cycles et usages de la matière
- Décarbonation/Energie
- Décarbonation/CCUS
- Matériaux pour l’énergie
- Ecologie industrielle et territoriale
- Préservation de la qualité des milieux : prévention et réduction de la pollution
- Calcul haute performance (méthodes numériques, IA, quantique)













