logo

Projet DécarboChim : Former pour transformer

Prête à relever plusieurs des grands défis de la transition écologique, la filière de la Chimie est engagée dans une trajectoire ambitieuse pour réduire ses émissions de CO2. En effet, le secteur de la chimie représente environ 25% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’industrie, soit près 5% des émissions nationales françaises [cf. The Shift Project – janvier 2022 - "Décarboner la chimie française"]. Dynamique et innovante, elle a déjà diminué ses émissions de 65% depuis 1990. Forte de ce constat, elle vise aujourd’hui une réduction supplémentaire de -41% à -49% d’ici 2030, par rapport aux émissions recensées en 2015. Pour décarboner ses activités et répondre aux impératifs induits par le changement climatique, la Chimie a besoin de forces vives, de nouvelles compétences.

 

En tant que projet lauréat de France 2030, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir », le projet DécarboChim a été initié par un Consortium d’industriels, d’écoles d’ingénieurs et d’IUT et développé pour accompagner cette évolution de la filière.

Un projet sectoriel au sein de 3 réseaux thématiques

DécarboChim rassemble un Consortium de 29 partenaires représentés par 3 réseaux :

 

Ce sont 26 établissements d’enseignement supérieur dont des IUT en chimie, génie chimique et génie des procédés et des écoles d’ingénieurs qui sont activement impliqués dans ce projet. En tant que chef de file, l’INP-ENISACET a pour objectif de fédérer l’ensemble des partenaires afin de mener des actions coordonnées sur le territoire national.

D’une durée de 5 ans (début 2024-fin 2028), le projet DécarboChim bénéficie d’un budget de près de 9,2 M€ dont 5,7 M€ d’aide d’Etat gérée par l’ANR.

Former les professionnels d’aujourd’hui et de demain, face aux défis de la transition écologique

Les objectifs de DécarboChim sont de proposer des formations initiales et continues qui répondent aux nouveaux besoins en compétences et de diffuser la culture de la décarbonation auprès des étudiants et des salariés, en :

  • proposant des modules de formations axés sur la décarbonation
  • mettant à disposition des infrastructures et des équipements pédagogiques pour effectuer des manipulations autour des thématiques de décarbonation
  • mutualisant des plateformes de partage de modules de formation et de contenus pédagogiques
  • déployant différentes actions pour diffuser la culture de la décarbonation et promouvoir les métiers de la chimie

Mobilisation d’une Communauté en faveur de la décarbonation

Fin 2025, près de 400 participants issus des équipes pédagogiques des IUT et écoles d’ingénieurs partenaires sont mobilisés pour participer aux actions DécarboChim, telles que  :

  • les sessions de sensibilisation et de formation des formateurs
  • les groupes de travail (partage et coproduction de contenus pédagogiques, déploiement de pilotes de TP…)
  • les instances de gouvernance (pilotage, coordination, communication…)

 

auxquels viennent/ viendront progressivement s’associer :

 

avec le soutien de 6 Régions et Académies.

Leviers de décarbonation et approche systémique de la transition écologique

Pour le déploiement des ressources pédagogiques, les Groupes de travail se penchent sur les différents leviers de décarbonation tels que :

  • l’efficacité énergétique
  • l’efficacité matière
  • les CCUS
  • et le recyclage chimique

 

De façon connexe, un travail est également mené autour de la thématique « Humanités » (histoire, éthique, sociologie, économie, juridique, environnement…) afin d’assurer une corrélation entre les formations, plutôt ciblées sur l’atténuation des GES, au contexte systémique dont dépend l’évolution du changement climatique.

Un projet ambitieux à la démarche innovante

Etant donné la multiplicité et la diversité des acteurs impliqués, l’amplitude du projet s’inscrit dans une démarche empirique et itérative, à des fins de mutualisation.

Ce projet se caractérise également par :

  • la transversalité, l’interdisciplinarité : chimie, génie chimique et génie des procédés…et humanités
  • la continuité du niveau bac à bac +
  • des modalités de travail en mode collaboratif à distance, basées sur l’intelligence collective
  • l’accompagnement au changement, face aux nouveaux paradigmes inhérents à la décarbonation et face aux nouvelles pratiques pédagogiques

 

Dès lors, DécarboChim est un projet fédérateur pour relever les défis de la transition écologique, en formant les jeunes aux métiers d’avenir, et ce en adéquation avec les futurs besoins de la société et de la filière. Tout comme l’ambition de combattre et d'atténuer le dérèglement climatique par la formation à la décarbonation de l'industrie, le dessein de ce projet est de s’appuyer sur une approche systémique pour pouvoir répondre aux grands enjeux planétaires.

Pour en savoir plus

Contactez l’équipe de coordination (christelle.guedon @ toulouse-inp.fr)

Ce travail bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence « ANR-23-CMAS-0029 »