Master 2 Procédés de production et qualité des produits de santé

Ce master 2 dispense une formation à de futurs cadres spécialistes des produits de santé (secteurs pharmaceutique, cosmétique, diététique ou encore vétérinaire). Les axes prioritaires de ce M2 sont de dispenser une formation professionnalisée dans les filières de la production (génie des procédés, galénique) et de la qualité (développement analytique, contrôle, réglementation) des produits de santé. Les axes prioritaires de ce M2 sont de dispenser une formation professionnalisée dans les filières de la production (génie des procédés, galénique), du contrôle et de la qualité (développement analytique, contrôle, réglementation) des produits de santé.
A qui s'adresse cette formation ?
La formation s'adresse :
- aux pharmaciens, aux internes en pharmacie
- aux étudiants ayant validé leur cinquième année d'études pharmaceutiques (filière industrie)
- aux ingénieurs et aux élèves ingénieurs en troisième année à l'INP-ENSIACET (ou provenant d'une école de la Fédération Gay-Lussac en échange à Toulouse INP-ENSIACET),
- aux vétérinaires,
- aux titulaires d'un Master 1 en Physique, Chimie, Procédés Physico-chimiques, Génie des Procédés, Chimie analytique, Formulation ou Ingénierie de la Santé
- aux salariés de l'industrie pharmaceutique possédant une formation de niveau équivalent (bac+4) ou une expérience professionnelle en adéquation avec les types d'emplois auxquels la formation prépare
Compétences
- Développer et produire des médicaments
- Mettre en place des procédures Assurance Qualité et Contrôle Qualité
- Contrôler des matières premières pharmaceutiques et des médicaments
Admission
Pour tous les candidats, sont exigées les connaissances de base en procédés industriels, en génie chimique, en pharmaco-technie, en contrôles pharmaceutiques physico-chimiques et analytiques.
En formation initiale
Envoyez votre CV pour avis sur l’adéquation de votre dossier avec la formation à mallorie.tourbin @ ensiacet.fr et arellano @ univ-tlse3.fr
La procédure de recrutement se fait ensuite via la plateforme eCandidat.
En formation continue
Contactez directement le service Formation Continue de Toulouse INP ou le service Formation continue de l'Université Paul Sabatier de Toulouse.
En savoir plus
Programme
La formation comprend un enseignement organisé sous forme de 5 UE, de septembre à fin janvier et un stage industriel à partir de février et pour une durée minimale de 5 mois. Une partie importante de l'enseignement est dispensée par des professionnels de l'industrie.
Le stage a pour but la réalisation d'un projet professionnel, pluridisciplinaire, à caractère industriel. La recherche du stage est à la charge de l'étudiant, avec l'aide des responsables. Le stagiaire est sous la responsabilité d'un maître de stage industriel et est suivi par un enseignant du Master. Les travaux personnels développés par le stagiaire sont effectués dans des structures industrielles. La durée du stage pratique est de 5 mois répartie entre entre février et août. Les travaux personnels sont évalués par le rapport de stage, l'exposé synthétique fait par le stagiaire, ainsi que par l'appréciation du maître de stage.
Et après ?
Les diplômés intègrent l'industrie de la santé au sens large (industries pharmaceutiques, de chimie fine, vétérinaires, cosmétiques, diététiques). Secteurs d'activités :
- Formulation pilote et production de formes à caractère pharmaceutique et cosmétique
- Recherche et développement en production
- Développement de nouveaux procédés
- Contrôle des matières premières à usage pharmaceutique
- Essais des médicaments
- Recherche et développement en contrôle analytique
- Affaires pharmaceutiques et dossiers d'enregistrement