Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux élèves ingénieurs qui souhaitent se professionnaliser au cours de leur troisième et dernière année de formation. Le cursus de spécialisation est quasi-identique à la formation classique, mais avec un parcours et un calendrier adaptés à l’alternance. Tous les parcours répartis dans les 5 pôles de spécialités de troisième année sont accessibles en alternance.
Entreprises concernées
Tous les employeurs établis ou domiciliés en France, y compris les établissements publics industriels et commerciaux et les entreprises d’armement maritime, peuvent faire appel à des contrats de professionnalisation.
Seules les entreprises de l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics à caractère administratif ne peuvent pas conclure à des contrats de professionnalisation.
Avantages pour un élève-ingénieur
- Construction du projet professionnel
- Acquisition d’une expérience professionnelle
- Accompagnement par un tuteur
- Rémunération : 80% du SMIC minimum
- Formation financée par l’entreprise
Avantages pour l'employeur
- Un collaborateur formé aux besoins spécifiques de votre entreprise et à vos méthodes de travail.
- Aides financières et avantages fiscaux selon la taille de l’entreprise (non prise en compte des salariés en contrat de professionnalisation dans les effectifs pour le calcul des seuils sociaux et fiscaux).
- Financement de la formation du salarié et de l’activité de tuteur pris en charge par les OPCO (opérateurs de compétences).
- Si la limite des dépenses prises en charge par les OPCO est dépassée, la différence peut être imputée sur l’obligation au financement de la formation professionnelle.
- Réponse à l’obligation d’embauche d’alternants (quota fixé en fonction de l’effectif de l’entreprise). Bonus malus ou exonération de la contribution suivant les cas.
Coût de la formation (pour l'employeur)
7 500€













