logo

Sportifs de haut niveauUn statut pour mener conjointement projet sportif de haut niveau et études d'ingénieur

Flore Vilaret - aviron

Toulouse INP-ENSIACET s’engage aux côtés des élèves pratiquant un sport au plus haut niveau pour leur permettre de conjuguer leur passion avec leurs études.
Tout est mis en œuvre pour que l’élève sportif bénéficie d’un parcours personnalisé et adapté à ses contraintes au sein de l'école.

Qui peut bénéficier de ce parcours ?

Sportif de haut-niveau (SHN) ou Sportif de bon niveau national (SBNN) : les sportifs inscrits sur les listes SHN du Ministère de la jeunesse et des sports, les sportifs intégrés dans un pôle (élite, France ou espoir) ainsi que les sportifs intégrés dans un centre de formation de club, les sportifs participant à des compétitions ou des championnats de niveau national dans leurs disciplines et dans leurs catégories (y compris compétitions nationales jeunes).

Quels sont les aménagements offerts ?

  • pour les SHN : un aménagement de la scolarité selon les besoins individuels et une possibilité de report de cours ou de partiels en cas d’impossibilité due aux contraintes sportives (stages, compétitions) ;
  • pour les SBNN : la possibilité de report de cours ou de partiels en cas d’impossibilité due aux contraintes sportives (stages, compétitions) après accord des directeurs des études et de département.

Comment bénéficier du statut ?

Une demande doit être faite lors de l’admission auprès du responsable des SHN de Toulouse INP. Une commission se réunit ensuite pour examiner les dossiers de candidatures et leur recevabilité.

Tous les établissements de l’enseignement supérieur de nos jours doivent prendre en compte ces étudiants et ne surtout pas les exclure. On ne doit pas avoir à choisir entre faire du sport et continuer les études, il faut concilier les deux. Si on enlève le sport à un Sportif de Haut Niveau (SHN), on lui retire en même temps son équilibre. Ce statut sert donc à les accompagner dans ce double projet. Jean-Louis DESSACS, responsable SHN à Toulouse INP .

Célia Perron, championne de France espoir en heptathlon