logo

7 raisons de choisir l'A7

Devenez ingénieur spécialiste avec une vision globale du domaine de la transformation de la matière et de l'énergie

Le diplôme d’ingénieur ENSIACET allie une formation généraliste à des compétences de spécialiste. L’école forme des ingénieurs de haut niveau et regroupe 5 spécialités complémentaires recherchées par les industries de transformation de la matière et de l’énergie (Chimie, Matériaux, Génie chimique, Génie des Procédés, Génie Industriel).

Dès le stade du recrutement, l’élève choisit sa spécialité après avoir analysé le contenu des enseignements et des débouchés.

Chaque année, ce sont plus de 200 ingénieurs diplômés de Toulouse INP-ENSIACET qui répondent aux exigences technologiques, à la pluridisciplinarité, aux défis sociétaux et à la dynamique des industries du domaine, contribuant ainsi à leur rayonnement.

Bénéficiez d'un diplôme d'ingénieur reconnu par les professionnels et les institutionnels

Classé dans le Top 35 des meilleures écoles (selon plusieurs classements) le diplôme d’ingénieur de Toulouse INP-ENSIACET bénéficie de l’accréditation maximale de la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur).

Notre reconnaissance et l’évolution permanente de notre structure passe par l'appartenance à des réseaux académiques et du domaine de la transformation de la matière et de l'énergie : Groupe INP, CGE, CDEFI, FGL, Chimie France, SFGP.

Bénéficiez de méthodes d’apprentissages basées sur une pédagogie innovante

Nous proposons à nos élèves ingénieurs des méthodes d’apprentissages basées sur une pédagogie innovante.

Pour atteindre cet objectif, nous bénéficions d’infrastructures adaptées telles que : des salles dédiées à la pédagogie active, un learning centre numérique permettant l’accès à de nombreux contenus.

Nous avons également développé des open labs et un fab lab, espaces de coworking offrant les ressources nécessaires à l’apprentissage en mode projet.

Nos enseignants-chercheurs transmettent à nos élèves-ingénieurs un savoir de pointe grâce à leur maitrise des dernières innovations technologiques et scientifiques.

Tirez avantage d'un suivi personnalisé au contact d'un référent-enseignant tout au long de votre parcours

Les élèves-ingénieurs de INP-ENSIACET bénéficient d’un suivi personnalisé tout au long de leurs parcours, ils sont accompagnés dans ce processus par un référent-enseignant.

L’aide à la construction du projet professionnel nous semble indispensable. Elle passe par la réalisation d’un Passeport Projet Professionnel et par une spécialisation progressive à travers le département de formation et le parcours métiers de 3è année.

Tirez parti de l'ouverture à l’international de l'école, sa mixité culturelle et devenez adaptables à tous les environnements

Ces qualités ou savoir-être sont mises en œuvre lors de la mobilité à l’international, passage obligatoire dans notre cursus qui permet pendant trois mois minimum d’évoluer dans de nouveaux environnements (stage entreprise ou  laboratoire de recherche ; échange dans établissement d’enseignement).

L’accueil d’étudiants et de chercheurs étrangers dans nos locaux concours à cette multiculturalité.

La valorisation des soft skills dans les enseignements pour développer les qualités humaines et relationnelles favorisant l’intégration et l’épanouissement dans une équipe est souvent déterminante dans la réussite du 1er emploi et la construction du parcours professionnel de nos ingénieurs.

Soyez au cœur d’une recherche de pointe

L’apprentissage de nos élèves-ingénieurs s’effectue sur une plateforme regroupant 4 laboratoires de recherche de haut niveau scientifique reconnus à l’international et 2 CRITT (Centres Régionaux d’innovation et de Transfert de Technologie).

Notre implication dans de nombreux pôles de compétitivité Cancer-Bio-Santé, Aéronautique, Espace, Systèmes Embarqués, AgriMip Innovation et dans le réseau thématique de recherche avancée Sciences et Technologies pour l’Aéronautique et l’Espace prouve le dynamisme de nos enseignements.

Notre implantation géographique au cœur des pôles d’innovation (IoT Valley, B612, future Cité des start-up Régionale…) représente également un réel atout pour la sensibilisation à la recherche de nos élèves-ingénieurs.

Bénéficiez des atouts d'une école proche de l’industrie

La professionnalisation de nos élèves passe par la réalisation d’au minimum de 28 semaines de stages qui permettent à plus d’un élève sur deux d’être embauché avant la sortie de l’école.

Nous bénéficions d’une proximité forte avec le tissu industriel qui passe par l’organisation de nombreux évènements : conférences, visites de sites, parrainage de promotions, simulations d’entretiens, événements dédiés au recrutement…

Nous mettons à disposition de nos élèves et diplômés un careercenter Jobteaser pour dynamiser les échanges avec les futurs employeurs (CVThèque, alertes aux offres, newsletter, webinar…).

L’implication de professionnels issus de l’industrie dans la gouvernance de nos établissements et dans les enseignements permet d’adapter nos enseignements aux besoins industriels tout en faisant évoluer les pratiques.

Profitez d'un campus toulousain intégré et attractif

La ville de Toulouse séduit de nombreux étudiants et se classe dans les premières places des classements grâce à sa qualité de vie et la performance de ses infrastructures (Toulouse se classe ex aequo avec Lyon en tête du classement 2018des villes où il fait bon étudier, publié mardi 4 septembre 2018 par le magazine L’Etudiant).

Le cadre d’études à l'A7 favorise la recherche, la mobilité et l’épanouissement de nos élèves ingénieurs notamment grâce à des locaux modernes et performants.

Inauguré en 2009, notre campus dispose d’installations de pointe dans le domaine de la recherche (4 laboratoires et 2 CRITT intégrés).

La vie associative riche de l’école s’exprime notamment au cœur de nombreuses infrastructures sportives et de convivialité.

Notre implantation géographique au cœur d’une technopole au plus près des industriels et des pôles d’innovation (IoT Valley, B612, future Cité des start-up Régionale…) représente un réel atout pour la construction du parcours professionnel de nos élèves-ingénieurs.

N°1 / Une formation d'ingénieurs transversale et spécialisée unique en Europe

Les cursus de Toulouse INP-ENSIACET couvrent l’intégralité de la chaîne industrielle allant de l’analyse de la molécule à la mise en place des produits et procédés finaux sur le marché.

Le diplôme d’ingénieur ENSIACET allie une formation généraliste à des compétences de spécialiste. L’école forme des ingénieurs de haut niveau et regroupe 5 spécialités complémentaires recherchées par les industries de transformation de la matière et de l’énergie (Chimie, Matériaux, Génie chimique, Génie des Procédés, Génie Industriel).

Dès le stade du recrutement, l’élève choisit sa spécialité après avoir analysé le contenu des enseignements et des débouchés.

Chaque année, ce sont plus de 200 ingénieurs diplômés de Toulouse INP-ENSIACET qui répondent aux exigences technologiques, à la pluridisciplinarité, aux défis sociétaux et à la dynamique des industries du domaine, contribuant ainsi à leur rayonnement.

Plus d'infos

N°2 / Toulouse INP-ENSIACET dans le Top 30 des écoles d’ingénieurs en France

Près de 20 ans après la fusion de l’ENSIGC et de l’ENSCT, Toulouse INP-ENSIACET se positionne comme l’une des meilleures écoles d’ingénieurs 

de France :

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos

N°3 / Une démarche d’innovation pédagogique

Dans un souci permanent de toujours mieux répondre aux besoins des entreprises, Toulouse INP-ENSIACET s’inscrit dans une démarche continue d’innovation pédagogique : 

  • découverte des molécules, des matériaux et des produits de l’avenir,
  • méthodologies de dimensionnement et d’accompagnement vers l’échelle industrielle,
  • management de projets complexes, …

Les enseignements permettent de former des professionnels ayant une vision globale des métiers du domaine :

  • compétents pour évaluer et accompagner l’innovation,
  • aptes à intégrer les dimensions sociétales et de développement durable.

Tout comme les sociétés qui recrutent les ingénieurs ENSIACET, les cursus de l'école sont en évolution permanente et nécessitent une démarche continue d’innovation pédagogique.

Plus d'infos

N°4 / Un pôle de recherche performant

Bénéficiant de la reconnaissance du CNRS et de l’INRA et du soutien de nombreux industriels, la recherche à Toulouse INP-ENSIACET est à la fois

  • académique, attachée à l’avancement des connaissances,
  • soucieuse d’applications industrielles, de valorisation et de transfert de technologie.

4 laboratoires reconnus sont liés à Toulouse INP-ENSIACET. Ils sont impliqués dans les pôles de compétitivité ‘Cancer-Bio-Santé’, ‘Aéronautique, Espace, Systèmes Embarqués’, 'AgriMip Innovation' et "dans le réseau thématique de recherche avancée ‘Sciences et Technologies pour l’Aéronautique et l’Espace’.

Plus d'infos

N°5 / Une GRANDE ouverture sur l’international

La dimension internationale de l’Ingénieur ENSIACET constitue un véritable atout pour sa future insertion professionnelle. L’école a la volonté de permettre à chaque étudiant d’acquérir une expérience à l’étranger. Un séjour à l’étranger est organisé dans le cadre du cursus universitaire.

Toulouse INP-ENSIACET a établi des relations fortes :

  • en Europe,
  • en Amérique du Nord,
  • en Australie,
  • en Afrique du sud.

L’établissement accueille également des étudiants étrangers à travers différentes formes d’échanges tels que le programme ERASMUS, les stages de recherche ou d’autres programmes plus spécifiques.

Plus d'infos

N°6 / Des liens forts avec les entreprises

Toulouse INP-ENSIACET fait de ses relations industrielles un élément clef de sa politique pédagogique et de recherche.

De nombreuses actions et des partenariats sont menés avec les entreprises en lien avec :

 

 

  • l’école et ses élèves ingénieurs :
    • stages,
    • recrutements,
    • rencontres,
    • forums,
  • les formations initiales et professionnalisantes,
  • les équipes de recherche des laboratoires de recherche associés (CIRIMAT, LCA, LCC, LGC).

Plus d'infos

N°7 / Un accompagnement au projet professionnel

La mise en situation de l’élève agit comme acteur principal de sa formation et de ses orientations avec un accompagnement fort pour un projet professionnel personnalisé.

Une formation à l’élaboration d’un projet professionnel et un dispositif d’enseignants référents leur permet d’affiner leurs perspectives de carrière tout au long des 3 années passées à l’école.

Plus d'un élève sur deux trouve un emploi avant même la sortie de l'école...

Plus d'infos

N°8 / Un réseau dynamique

Toulouse INP-ENSIACET s’appuie également sur la force de ses réseaux :

  • école du groupe Toulouse INP
  • membre fondateur du PRES « Université de Toulouse »
  • membre de la Fédération Gay Lussac

Plus d'infos

N°9 / Une école au cœur d’un environnement scientifique

Un environnement exceptionnel

L’INP-ENSIACET bénéficie d’un environnement exceptionnel :

  • proche du complexe scientifique de Rangueil,
  • au cœur du Sicoval : la communauté d’agglomération du sud-est toulousain s’appuie sur la dynamique universitaire et scientifique pour développer sa Technopôle,
  • au cœur du campus de l’INP à Toulouse-Labège.

Des pôles de compétitivité

Les laboratoires liés à l'ENSIACET sont impliqués dans 3 pôles de compétitivité.

N°10 / Une vie de campus au cœur de la ville « rose »

Infrastuctures du campus

Les infrastructures du campus offrent un cadre de travail optimal :

  • un complexe ultra moderne au cœur d’une démarche de développement durable
  • un bâtiment accueillant en un même lieu enseignement, administration et recherche
  • 1 médiathèque, 3 amphithéâtres d’enseignements, 4 laboratoires, des équipements sportifs et 1 restaurant universitaire

Activités sportives, sorties, animations et clubs divers rythment le quotidien des élèves de l’ENSIACET. Diverses associations et clubs sont regroupés au sein de l’association des élèves.

Plus d'infos

Toulouse : 2ème ville où il fait bon étudier

Au-delà du campus, Toulouse se place directement comme la 2ème  ville où il fait bon étudier, et même 1re pour les critères d'attractivité et d'emplois (classement 2016/2017 l’étudiant).  Entre Méditerranée, Atlantique et Pyrénées, elle offre une situation géographique idéale. Les toulousains sont sportifs, ils aiment l’aventure et la fête : cafés, théâtres, restaurants, cinémas, Zénith et Palais des sports font de Toulouse une ville animée et étudiante.

Plus d'infos

Classement des villes où il fait bon étudier du Magazine "L'Etudiant"