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Les études doctorales

Crédits : jpgphotographie.com

Les candidats pour un doctorat doivent être titulaires d'un master "of science" (Bac +5 avec expérience de recherche) ou d'un diplôme d'ingénieur.
Durant 3 ans, les doctorants sont encadrés par un ou deux directeur(s) de thèse, rattachés à une école doctorale et travaillent sur un sujet original au sein d’un des laboratoires de recherche associés à Toulouse INP-ENSIACET .
Au terme de cette période, le doctorant présente une thèse en soutenance pour obtenir le titre de docteur après délibération du jury.

Le doctorat à Toulouse INP

Envie de vous lancer dans la recherche ? Les études doctorales sont une expérience professionnelle qui doit permettre d'approfondir une question de recherche. À Toulouse INP, elles sont préparées au sein de dix écoles doctorales.

Durant trois ans, le doctorant est encadré par un directeur de thèse, rattaché à une école doctorale et travaille sur un sujet original au sein de l'un des laboratoires de recherche de Toulouse INP. Il doit rédiger et soutenir une thèse devant un jury qui lui délivre le grade de docteur (PhD). C'est le diplôme le plus élevé délivré par l'établissement.

 

Pour réaliser un doctorat, il faut être titulaire d’un diplôme national de Master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master. L'admission dépend ensuite des résultats obtenus, du financement et des possibilités d'encadrement. 

S'inscrire en doctorat à Toulouse INPLes étapes à suivre pour son inscription

Pré-inscription en ligne

La pré-inscription pour le doctorat doit être générée chaque année (cycle de trois années) sur le site ADUM de votre école doctorale (son nom vous sera communiqué par votre directeur de thèse).

 

  • La première année de thèse, après avoir créé votre compte ADUM, finalisez votre demande d'autorisation d'inscription en imprimant les documents générés par votre pré-inscription en ligne, les faire signer et les déposer à l'école doctorale de rattachement pour instruction et validation.
  • Pour un renouvellement d'inscription en doctorat, connectez-vous sur ADUM, entrez sur votre compte (créé en 1re année), procédez à votre demande de réinscription en imprimant les documents générés par votre pré-inscription en ligne, les faire signer et les déposer à l'école doctorale de rattachement pour instruction et validation.

Assurez-vous que le dossier a bien été réceptionné par l'école doctorale.

La suite du processus est automatique : votre dossier sera directement transmis par l'école doctorale à Toulouse INP, votre établissement d'inscription.

Inscription à Toulouse INP

Période d'ouverture de la chaîne d'inscription administrative

Du 8 juillet 2019 au 15 novembre 2019

Point d'information pour le pôle des inscriptions administratives

Direction de la recherche et des études doctorales, pôle formation doctorale

+33 (0)5 34 32 30 45

formation-doctorale@toulouse-inp.fr  (formation-doctorale @ toulouse-inp.fr)

Inscription administrative des doctorants en 1re année de doctorat

Inscriptions possibles dès la mise en place du financement toute l'année universitaire, sauf pour les contrats doctoraux État : du 8 juillet au 30 septembre 2019 sur rendez-vous, hors fermetures administratives (du 15 janvier au 28 février 2020) et vacances scolaires.

 

Dès réception à Toulouse INP du dossier ADUM signé par l'école doctorale une procédure sera communiquée par mail à l'étudiant pour finalisation de son inscription (par mail ou rendez-vous).

 

Les pièces à prévoir pour la finalisation de votre dossier

  • justificatif indiquant la nature, la durée et le montant du financement ;
  • copie d'une pièce d'identité (étudiant français ou européen) ;
  • copie du passeport (étudiant étranger hors Union Européenne) ;
  • copie de la carte de séjour ;
  • copie du diplôme de baccalauréat ou équivalent (présenter l'original) ;
  • attestation JAPD ;
  • copie de responsabilité civile ;
  • numéro INE mentionné sur une copie de relevé de note du bac ou autre justificatif mentionnant le numéro INE.

Pour les étudiants étrangers ou les étudiants français en situation de reprise d'études (fin d'étude avant 1995), ils se verront attribuer un numéro INE définitif lors de l'inscription.

Renouvellement des inscriptions administratives des doctorants

Inscriptions possibles entre le 8 juillet et le 15 novembre 2019 (hors fermetures pour vacances scolaires).

 

Dès réception à Toulouse INP du dossier ADUM signé par l'école doctorale une procédure sera communiquée par mail à l'étudiant pour finalisation de son inscription et paiement en ligne.

Modalités de paiement

Si vous vous inscrivez :

  • via le web : paiement en ligne par carte bancaire.
  • sur place après avoir demandé un rendez-vous par mail à formation-doctorale @ toulouse-inp.fr : chèque en euros encaissable en France, carte bancaire, espèces.

 

À distance depuis l'étranger (hors Union Européenne) :

ou

  • virement international.

Préparer sa soutenance de thèse à Toulouse INPLes étapes à suivre

Il est conseillé d’entamer les démarches pour la soutenance environ trois mois avant la date souhaitée.

Déclarer sa soutenance de thèse

  • Rapprochez-vous de votre école doctorale pour connaître les dates des commissions pendant lesquelles votre dossier de soutenance pourra être examiné.
  • Ensuite, il sera possible de déclarer votre soutenance de thèse sur ADUM.
  • Dès que le dossier est validé par l'école doctorale, celle-ci se charge de l'envoyer à Toulouse INP. 
  • À Toulouse INP, la procédure de soutenance de thèse est dématérialisée, toute la procédure et le déroulé sont expliqués dans la procédure de soutenance de thèse.
  • Il est important que le manuscrit de thèse soit envoyé aux rapporteurs directement par le doctorant dès que leur nom est validé par l’établissement.

 

Restez vigilant sur le déroulé des commissions propres à votre école doctorale de rattachement et assurez le lien constant entre le directeur de thèse et les rapporteurs.

Déposer et référencer sa thèse en ligne

Pour clore le processus de soutenance, la thèse sera déposée et référencée en ligne sur OATAO par le service commun de la documentation (SCD).

 

Suite à la soutenance, vous serez amenés à déposer votre thèse sur une plateforme de dépôt sécurisé. Les thèses seront ensuite valorisées via le dépôt en ligne, et le référencement dans des catalogues documentaires. Si vous le souhaitez, vous pourrez valoriser votre thèse par une exploitation à titre commercial (édition, traduction, etc.).

 

Désormais les pages de garde des thèses sont générées automatiquement par l'INP Toulouse. Il n'est plus nécessaire de la fournir.

 

Les documents nécessaires au dépôt de votre thèse :