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Les ateliers interuniversitaires

Salle nano et ultra filtration de l'AIGEP

Mise en commun et mutualisation, au niveau de l'ensemble du site toulousain, de pilotes et appareils de haut niveau pour la qualité de l'enseignement...

AIGEPAtelier Interuniversitaire de Génie des Procédés

Crédits photo : jpgphotographie.com

L'accès à une très haute qualité de formation pratique pour les étudiants de la région

AIGEPPour relever ce défi, 5 grandes universités du Grand Sud-Ouest se sont associées pour partager l'investissement et le fonctionnement de cet atelier :

  • Université Paul Sabatier
  • Université de Pau et des Pays de l'Adour
  • IMT Mines Albi
  • Institut National Polytechnique de Toulouse
  • Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse

Les outils de la formation pratique en Génie des procédés

Les "TP Pilotes" ont toujours été gros consommateurs de budget pour les gestionnaires de ces enseignements. En effet, si l'on veut vraiment appréhender la réalité de cette discipline, il faut mettre en œuvre des matériels de taille préindustrielle.

Rappelons que le Génie des Procédés, c'est justement la science du passage à l'échelle industrielle, à partir d'une opération de base de chimie ou de physique. Pour les étudiants, il faut donc mettre en évidence les difficultés pratiques industrielles : gestion de gros volumes, maintien thermique des appareils, validité des mesures fournies par les capteurs...

Il n'est donc pas question de présenter des appareillages qui tiennent sur une paillasse de laboratoire ! Il faut donc envisager l'achat d'installations plus importantes, assumer leur consommation de produits et d'énergie et mettre à disposition une métrologie performante.

L'AIGEP, c'est un bâtiment technique de 800 m2 où une équipe technique efficace maintient plus d’une vingtaine de pilotes à la disposition des utilisateurs. Parmi ces installations, citons par exemple, différentes techniques de séparations, un réacteur chimique polyvalent, une chaine de traitement de solide, un sécheur par atomisation....

L'atelier dispose même d'une zone en configuration ATEX avec supervision pour placer les étudiants en situation de pilotage industriel.

AIGEPAtelier Interuniversitaire de Génie des Procédés

Crédits photo : jpgphotographie.com

L'accès à une très haute qualité de formation pratique pour les étudiants de la région

AIGEPPour relever ce défi, 5 grandes universités du Grand Sud-Ouest se sont associées pour partager l'investissement et le fonctionnement de cet atelier :

  • Université Paul Sabatier
  • Université de Pau et des Pays de l'Adour
  • IMT Mines Albi
  • Institut National Polytechnique de Toulouse
  • Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse

Les outils de la formation pratique en Génie des procédés

Les "TP Pilotes" ont toujours été gros consommateurs de budget pour les gestionnaires de ces enseignements. En effet, si l'on veut vraiment appréhender la réalité de cette discipline, il faut mettre en œuvre des matériels de taille préindustrielle.

Rappelons que le Génie des Procédés, c'est justement la science du passage à l'échelle industrielle, à partir d'une opération de base de chimie ou de physique. Pour les étudiants, il faut donc mettre en évidence les difficultés pratiques industrielles : gestion de gros volumes, maintien thermique des appareils, validité des mesures fournies par les capteurs...

Il n'est donc pas question de présenter des appareillages qui tiennent sur une paillasse de laboratoire ! Il faut donc envisager l'achat d'installations plus importantes, assumer leur consommation de produits et d'énergie et mettre à disposition une métrologie performante.

L'AIGEP, c'est un bâtiment technique de 800 m2 où une équipe technique efficace maintient plus d’une vingtaine de pilotes à la disposition des utilisateurs. Parmi ces installations, citons par exemple, différentes techniques de séparations, un réacteur chimique polyvalent, une chaine de traitement de solide, un sécheur par atomisation....

L'atelier dispose même d'une zone en configuration ATEX avec supervision pour placer les étudiants en situation de pilotage industriel.