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Le passeport projet professionnelEncadrement par des référents

Accompagnement des élèves par un "référent" - jpgphotographie.com

Les élèves-ingénieurs de Toulouse INP-ENSIACET bénéficient, dès leur entrée à l’école et jusqu’à leur sortie, de l'accompagnement d'un " référent " chargé de les accompagner dans la définition et la construction progressive d'un projet professionnel personnalisé, garant d’une employabilité optimale lors de la recherche du premier emploi.
Cette mission est assurée par les cadres pédagogiques de l’école : enseignants-chercheurs (E-C) majoritairement, mais aussi membres du comité de direction, ingénieurs de recherche de l’école, intervenants pédagogiques autre que les E-C, alumni membres de l’AIA7.

Un constat : la méconnaissance des débouchés

Les candidats aux concours, les élèves reçus mais aussi les admis sur titres se font une certaine idée de l’école et de ses débouchés. Ils ont souvent une méconnaissance de la réalité des métiers d’ingénieurs préparés à Toulouse INP-ENSIACET et de la réalité des secteurs industriels, des entreprises dans lesquels ils peuvent être embauchés à la sortie de l’école.

Ils n’ont pas, en particulier, la vision du large panel des métiers et fonctions possibles que leur ouvre le diplôme d’ingénieur de Toulouse INP-ENSIACET. Leur projet personnel n'est généralement pas suffisamment étayé pour servir de guide dans l’organisation de leurs études et de leur parcours pédagogique à l’école.

Le passeport projet professionnel

Le Passeport Projet Professionnel (PPP) est un document unique qui récapitule tous les dispositifs mis à disposition des étudiants au cours des 3 années à Toulouse INP-ENSIACET pour construire leur projet professionnel. Il contient tous les documents à produire et à compléter par les étudiants au fur et à mesure de l’avancement de leur scolarité.
Un enseignant référent choisi par l’étudiant l’accompagnera dans cette démarche. Ce Passeport Projet Professionnel doit être présenté régulièrement au référent, afin de servir de support de discussion.

Objectifs

  • Apprendre à se connaître
  • Découvrir les métiers et les enjeux sociétaux
  • Construire son projet professionnel
  • Se projeter dans un futur métier

Rôle du référent

L'élève choisit son référent dans les 3 premiers mois de sa scolarité. Le référent accompagne l’élève (son " référé ") et favorise son autonomie durant toute la durée de sa scolarité.
Dans ses entretiens avec l’élève, le référent a une attitude maïeutique pour aider ce dernier à construire son projet professionnel. Il ne décide pas à la place de l’élève qui reste toujours maître de ses décisions.
Le référent est consulté par son référé au moins une fois par semestre pour toute séquence pédagogique ou existe un choix (filières, options, stages…).

Les outils d'aide à la construction du PPP

  • Connaissance de soi : réalisation de tests de personnalité, construction du carré d'atouts...
  • Connaissance des métiers et des entreprises : forum soutenances stages 3A, forum-métiers, forum recherche, visites d’entreprises, conférences d’industriels et parrainages de promotions...

Les rendez-vous d'orientation

Deux rendez-vous au minimum par an sont exigés, une fois la relation nouée :

  • 1er semestre pour discuter du choix de la spécialité au sein de l’école et du stage de 1ère année,
  • 2ème semestre pour préciser le stage opérateur et esquisser un programme de travail sur le projet professionnel sur les 3 ans,
  • 3ème semestre pour préciser les choix de 3ème année (départ à l’étranger, cursus dans une autre école, choix de pôle, master, …) et pour préciser le stage de 2ème année,
  • 4ème semestre pour préciser les choix de stage de 2ème année et de 3ème année,
  • 5ème semestre pour évoquer le 1er emploi ou la poursuite d’étude et préciser le choix du TFE.

L’ensemble du dispositif référé/référent, construction de CV, carré d’atout donne lieu à 2 cours et 4 TD lors du 1er mois de la 1ère année.