logo

Santé et service social

Toulouse INP-ENSIACET accompagne les étudiants pour les questions "santé" et "social" ; affiliation à la sécurité sociale, mutuelles étudiantes, médecine préventive et de prévention de la santé...

Santé

Sécurité sociale

À la rentrée, votre couverture santé est garantie : c’est simple, gratuit et automatique.

  • Si vous poursuivez vos études, vous êtes automatiquement pris en charge pour vos frais de santé par l’Assurance Maladie. Vous dépendez toujours de la caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) de votre lieu de résidence.
  • Si vous débutez vos études, vous continuez d’être affilié à votre régime de protection sociale actuel (souvent celui de vos parents). Pour être bien remboursé de vos soins, adoptez les bons réflexes !

 

En savoir + sur www.ameli.fr 

 

Étudiant étranger ?

Si vous vous inscrivez pour la 1re fois dans un établissement d’enseignement supérieur en France, il faudra vous inscrire à la Sécurité sociale via le site dédié etudiant-etranger.ameli.fr.

 

Il est important de renseigner et de mettre à jour vos informations (adresse postale, RIB, médecin traitant) afin de pouvoir bénéficier de tous les services auxquels vous avez droit.

Prise en charge de vos frais de santé

L’Assurance Maladie vous rembourse 70% de vos frais de santé si vous consultez en priorité votre médecin traitant. Pour être remboursé à 100% vous devez souscrire une complémentaire santé (celle de vos parents ou une autre) qui prendra en charge les 30% restants..

En savoir plus sur les mutuelles / complémentaires santé 

Mutuelles étudiantes

Les mutuelles étudiantes ne gèrent plus la partie sécurité sociale étudiante depuis la rentrée universitaire 2019-2020, mais elles peuvent proposer des complémentaires santé et contrat de responsabilité civile.

 

Avant de choisir une mutuelle, il est toujours préférable de demander plusieurs devis pour comparer les soins remboursés chez chaque assureur, les délais de carence, etc.

Si les tarifs des mutuelles vous paraissent au-delà de vos moyens, vous avez peut-être une chance d’être éligible à la complémentaire santé solidaire. Cette mutuelle solidaire sera à priori gérée par votre caisse d’assurance maladie, mais il se peut aussi qu’elle soit sous la responsabilité d’un organisme complémentaire.

Plus d'informations sur la prise en charge de vos soins sur https://www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr/tableaux_garanties_cmuc.php

 

 

Informations Sécurité sociale

Pour les étudiants s’inscrivant en formation initiale sous statut étudiant, quel que soit le diplôme préparé (diplôme national ou diplôme d’établissement) :

 

* En application de la loi orientation et réussite des étudiants du 8 mars 2018 (loi ORE), la protection sociale en matière d’assurance maladie a été simplifiée. Depuis la rentrée universitaire 2018-2019, l’affiliation à la sécurité sociale est gratuite pour les étudiants et vous n’avez plus besoin de payer une cotisation pour bénéficier des services de l’Assurance Maladie.

 

* Si vous vous inscrivez pour la 1ère fois dans l’enseignement supérieur et que vous êtes de nationalité étrangère : il faudra vous inscrire à la Sécurité sociale via le site dédié etudiant-etranger.ameli.f. Cette inscription est gratuite et obligatoire, elle vous permettra de bénéficier du remboursement de vos dépenses de santé. Dans ce cas vous devrez d’abord être inscrits dans l'établissement d'enseignement supérieur pour pouvoir faire cette démarche d'immatriculation.

Social Security registration for foreign students

and residents of France's (*) overseas collectivities (Wallis and Futuna, New Caledonia) :

etudiant-etranger.ameli.fr

 

 * Dans tous les autres cas, vous n’avez aucune démarche à faire : vous serez soit maintenu sur le régime sur lequel vous êtes actuellement (régime général, régime agricole ou autres régimes spéciaux) jusqu’à l’âge de 24 ans, soit rattachés automatiquement à la CPAM de votre lieu d’habitation (si vous étiez gérés par une mutuelle l’année précédente). Vous devez uniquement mettre à jour votre carte Vitale.

 

Plus d'information sur nos pages vie pratique : Vie pratique/Santé ou sur le site : Sécurité sociale

Service social

Se faire aider par le SIMPPS

Le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) a pour mission de conseiller les étudiants dans leur parcours de santé, de mettre en place des actions de prévention de la santé.

Des assistantes sociales peuvent accueillir les étudiants pour les aider quelle que soit la nature des difficultés (sociales, familiales, psychologiques, administratives, financières...).