logo

Santé et service social

Santé et service social

Toulouse INP-ENSIACET accompagne les étudiants pour les questions "santé" et "social" ; affiliation à la sécurité sociale, mutuelles étudiantes, médecine préventive et de prévention de la santé...

Santé

Sécurité sociale

Étudiants, votre Sécurité sociale pour l’année 2020-2021

 

À la rentrée, votre couverture santé est garantie : c’est simple, gratuit et automatique.

  • Si vous poursuivez vos études, vous êtes automatiquement pris en charge pour vos frais de santé par l’Assurance Maladie. Vous dépendez toujours de la caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) de votre lieu de résidence.
  • Si vous débutez vos études, vous continuez d’être affilié à votre régime de protection sociale actuel (souvent celui de vos parents). Pour être bien remboursé de vos soins, adoptez les bons réflexes !

 

En savoir + sur www.ameli.fr 

 

Étudiant étranger ?

Si vous vous inscrivez pour la 1re fois dans un établissement d’enseignement supérieur en France, il faudra vous inscrire à la Sécurité sociale via le site dédié etudiant-etranger.ameli.fr.

 

Il est important de renseigner et de mettre à jour vos informations (adresse postale, RIB, médecin traitant) afin de pouvoir bénéficier de tous les services auxquels vous avez droit.

Prise en charge de vos frais de santé

L’Assurance Maladie vous rembourse 70% de vos frais de santé si vous consultez en priorité votre médecin traitant. Pour être remboursé à 100% vous devez souscrire une complémentaire santé (celle de vos parents ou une autre) qui prendra en charge les 30% restants..

Mutuelles étudiantes

Les mutuelles étudiantes ne gèrent plus la partie sécurité sociale étudiante depuis la rentrée universitaire 2019-2020, mais elles peuvent proposer des complémentaires santé et contrat de responsabilité civile.

 

  • LMDE (La Mutuelle Des Etudiants)
    36 Rue du rempart Saint-Etienne, Toulouse.
    www.lmde.com

Service social

Se faire aider par le SIMPPS

Le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) a pour mission de conseiller les étudiants dans leur parcours de santé, de mettre en place des actions de prévention de la santé.

Des assistantes sociales peuvent accueillir les étudiants pour les aider quelle que soit la nature des difficultés (sociales, familiales, psychologiques, administratives, financières...).

Médecine de prévention des personnels

Les doctorants sont quant à eux suivis et conseillés par le Service partagé de Médecine Préventive, SPMP

 

Adresse :

CNRS Délégation Occitanie Ouest

16 avenue Edouard Belin à Toulouse

 

Médecin référent :

Dr GALATARY-BOUJU Florence

 

Infirmière référente :

CAMPAN Marjorie

 

Secrétariat du service partagé de médecine de prévention :

CARTEAU Stéphanie

05 61 33 60 91

medecine-prevention @ dr14.cnrs.fr